fbpx

Une pause fraîcheur grâce aux prunes

Les prunes contiennent beaucoup d’eau et ne contiennent que peu de calories, une prune n’apporte que 5 % environ de l’apport énergétique quotidien. On peut donc les manger autant que l’on souhaite pendant toute la journée, même si on a des problèmes de poids. Elles sont idéales pour aider à perdre du poids, tout en permettant de profiter d’un fruit rafraîchissant, qui apporte de nombreuses vitamines, surtout de la vitamine B et C, ainsi que des minéraux, du potassium, du fer, du phosphore et même des oligo-éléments, du calcium et du magnésium ! Elles sont faciles à transporter comme fruits au bureau, qui peuvent apporter une pause fraîcheur déstressante. Elles sont particulièrement appréciées lorsqu’elles sont des fruits de saison entre juillet et octobre, pour apporter un peu de fraîcheur lorsque la température devient plus élevée.

Un fruit particulièrement diurétique

Les prunes apportent beaucoup de potassium et de sodium, elles permettent par conséquent une meilleure élimination au niveau du fonctionnement rénal et intestinal. Les prunes contiennent beaucoup de fibres, ce qui contribue à un meilleur transit intestinal. Ces fibres incluent de l’hémicellulose et de la cellulose, ainsi que de la pectine. Tout cela permet aux aliments de circuler plus facilement dans les intestins, tout en rééquilibrant la fonction de transit intestinal. La diphénylisatine et le sorbitol, présents dans les prunes présentent des qualités laxatives et d’amélioration du fonctionnement de la vésicule biliaire. Le moins une prune est mûre, au plus ses qualités laxatives en seront augmentées.

 

prunes

Des vertus anti-oxydantes

Parmi les autres vertus des prunes, qui leur permettent de se démarquer tout particulièrement dans la corbeille de fruits, on trouve des propriétés anti-oxydantes, qui améliorent la mémoire, mais aussi des qualités anti-inflammatoires. Les prunes permettent par exemple de réduire les effets liés aux allergies de manière générale. Grâce à sa forte teneur en eau et à son peu de calories, les prunes sont un bon allié pour combattre efficacement les problèmes liés au cholestérol, au diabète ou aux maladies cardio-vasculaires. Enfin, les prunes permettraient de combattre les effets néfastes liés de la ménopause, pour les femmes confrontées à ces changements souvent difficiles à vivre. Les prunes comporteraient même des vertus augmentant la beauté de la peau, en contribuant à resserrer ses pores et en vivifiant son éclat. Ce résultat étonnant est toutefois obtenu en appliquant des prunes écrasées ou bien du jus sur le visage.

 

Le jus de prune, une variation appréciée des sportifs

Le jus de prune permet de faire le plein d’énergie, tout en étant plus facile à assimiler. Cela en fait un excellent remède pour les personnes souffrant de fatigue excessive ainsi qu’un magnifique atout pour les sportifs, qui leur permet de récupérer plus facilement. Le jus de prune est conseillé pour les personnes souffrant d’anémie. Ce jus peut s’avérer toutefois quelque peu sensible pour les personnes souffrant de diabète, car sa teneur en sucre peut être plus élevée en raison de la forte concentration en prunes. Les personnes souffrant de maladies osseuses peuvent bénéficier grandement de ce type de remède. Les prunes permettent autant de résorber un déficit existant au niveau des os que de prévenir le développement de ce type de déficit. Les propriétés anti-inflammatoires des prunes permettent en même temps de réduire les douleurs liés aux rhumatismes ou à l’arthrose. La formation générale des os en devient améliorée, ce qui peut contribuer à empêcher le développement de maladies telles que l’ostéoporose.

Recent Posts

Leave a Comment