Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités


Rouge, noir ou blanc, le raisin est un fruit apprécié partout dans le monde. Il renferme un nombre étonnant de bienfaits et possède un goût unique et rafraîchissant. Il en existe plusieurs variétés.

Parmi ces dernières, figure le raisin muscat qui se décline lui-même en divers sous-types. Il a la particularité d’avoir une saveur allant de la cannelle à la fleur d’oranger, en passant par toute une gamme de plantes et d’épices. 

L’origine du raisin muscat


Il n’existe pas une seule origine à ce fruit de table et chaque grande variété a vu le jour dans un pays différent.

Le raisin muscat blanc à petits grains est l’un des plus anciens fruits que l’humanité ait connus. Il aurait été cultivé en premier par les anciens grecs, les romains ou les phéniciens.

Là-dessus, les historiens n’arrivent pas à trancher et il n’y a pas assez de documentation pour affirmer ou infirmer une hypothèse.

Il aurait été exporté un peu partout dans le monde, mais surtout en France où il a hérité du nom de Muscat de Frontignan. Adoré par le souverain Charlemagne, ce dernier l’aurait partagé avec les pays voisins, notamment l’Allemagne, l’Italie, etc.

Une autre variété de muscat fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit du muscat d’Alexandrie dont on devine l’origine grâce au nom. Ce fruit égyptien aurait été cultivé par les romains qui l’ont rendu populaire partout autour du bassin méditerranéen.

Enfin, la troisième variété est un hybride entre l’Alexandrie et le Frankenthal. Elle porte le nom de raisin muscat d’Hambourg.

Bien qu’elle soit originaire d’Allemagne, elle est cultivée un peu partout dans le monde.

Les raisins sont particulièrement appréciés en été de par leurs pouvoirs rafraîchissants. Ils sont un must dans les livraisons de fruits en entreprise, à domicile ou dans les écoles.

Deux grappes de raisins blanc et noir fraichement posés sur une table en bois

Les bienfaits du raisin muscat


Le muscat et ses nombreuses variétés partagent un point commun qui consiste en la richesse du goût. Ils sont sucrés à souhait et très riches en eau.

Une autre particularité qu’a ce raisin est que sa peau est épaisse. Il est donc presque croquant et la chaire explose en bouche délivrant cet arôme musqué qui ravit les papilles.

Le raisin muscat ne se déguste pas qu’en fruit frais, il est également présent dans maintes recettes allant des desserts et pâtisseries aux plats salés pour relever la saveur.

Outre le goût, le muscat offre des bienfaits nutritifs qui permettent de rester en bonne santé. Sa richesse en fructose en fait un goûter idéal pour reprendre des forces.

Il améliore aussi la circulation du sang et booste le cerveau en cas de coup de mou. Ainsi, ce fruit est un impératif à inclure dans votre livraison de fruits en entreprise pour redonner la pêche aux troupes, tout en les préservant des effets néfastes des sucres raffinés.

Il possède également une teneur importante en fibres qui aident à réguler le transit. En effet, ces derniers sont insolubles et capturent en leur sein les aliments en excès dans l’intestin.

Ce complexe fibre-aliment va traverser l’appareil digestif plus facilement afin d’être éliminé, ce qui permet d’éviter les ballonnements et la constipation.

Le raisin muscat est gorgé d’eau et vous aidera à maintenir une bonne hydratation en saison estivale. Du côté des vitamines, il y a essentiellement les vitamines B et C qui sont impératives pour être en bonne santé et avoir une belle peau.

Le risque de maladies cardiovasculaires est diminué puisque l’effet antioxydant est augmenté. Résultat, les cellules vieillissent moins vite et vous resterez jeune et vigoureux plus longtemps. 

Les vins à base de muscat


Les amateurs de vins le savent bien : le vin de muscat est un délice à l’arôme prenante, musquée, sucrée et douce. Selon le type de raisin utilisé, vous aurez un large choix de goûts aussi exotiques les uns que les autres et qui vous transporteront en orient.

Cette vaste palette de saveurs ne laisse personne indifférent et chaque boisson offre une expérience unique dont le point commun reste le plaisir sensoriel.

Que ce soit chez les cavistes, les sommeliers ou en vente libre, le vin de muscat est souvent proposé en accompagnement d’apéritifs, de plats raffinés ou de desserts travaillés.

Aujourd’hui, de nombreux vignobles se spécialisent dans les vins à base de ce raisin. Par exemple, le muscat de Frontignan est un excellent vin doux naturel.

L’utilisation du muscat dans les spiritueux


Contrairement aux vins obtenus par la fermentation, les boissons spiritueuses sont obtenues par la distillation. En général, la teneur en alcool est d’au moins 15 %. Il en existe deux sortes : la première est dite simple ou eau-de-vie, tandis que la seconde est composée car l’arôme provient d’une substance surajoutée.

Dans le cas du raisin muscat, ce sont les eaux de vie qui sont en vogue. Elles sont surtout appréciées pour leur apport gustatif et digestif. Plus le produit vieillit, mieux il délivre sa saveur boisée et musquée, avec une touche d’exotisme.

Ce type de raisin entre également dans la composition de divers cocktails. Le mélange spiritueux muscat, vodka et fruits rouges donne un Lady Muscat. Une douceur explosive et romantique idéale pour agrémenter une soirée en tête à tête.