Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités

Les prunes sont des fruits à la chair tendre et juteuse qui font notre bonheur en été. Elles font partie des fruits de bouche régulièrement présentés dans les corbeilles de fruits au bureau, mais elles peuvent aussi être transformées en jus, en compote, en confiture. Elles entrent également dans de nombreuses recettes. Dans cet article, découvrons-en plus sur leurs origines et leurs bienfaits.

Quelles sont les caractéristiques physiques des prunes ?

Même s’il existe plus de 2000 variétés de prunes, celles-ci sont caractérisées par leur peau fine et lisse, par leur forme plus ou moins oblongue et par leur pulpe charnue. Elles sont naturellement couvertes de « pruine », un voile poudreux et blanc dont la mission est de les protéger des aléas climatiques et de préserver leur jus de l’évaporation.

De jaune doré à violet foncé en passant par le rouge, les prunes revêtent de nombreux coloris. Leur goût est également variable. Elles peuvent donc être résolument sucrées ou avoir une saveur plus ou moins acidulée. Leur noyau peut être libre ou adhérent.pru

On sait enfin qu’une prune est arrivée à maturité quand sa chair est souple. Elle est encore verte lorsqu’elle est dure.

nadeykina evgeniya cnprpln va8 unsplash

L’histoire des prunes

Les prunes étaient des fruits endémiques de la Chine il y a quelques milliers d’années, mais les voyageurs se chargèrent de le disséminer un peu partout sur tout le globe au gré de leurs déplacements. Elles furent d’abord cultivées au Japon et dans d’autres territoires asiatiques avant de s’implanter au Moyen-Orient et en Inde. Ces fruits investirent ensuite l’Égypte où ils étaient séchés pour être consommés ou pour accompagner les morts dans leurs tombeaux. Ils n’arrivèrent en France qu’à la fin du Moyen-âge et depuis, ils sont régulièrement servis à table ou proposés comme fruits au bureau.

Les variétés les plus courantes

Il existe une seule espèce de prune, toutefois elle se décline en plusieurs variétés. On en trouve une dizaine environ sur le marché français. Les plus connues sont :
la reine-claude : originaire d’Asie, on ne commence à la cultiver en France qu’à partir de la Renaissance. Cette variété fut par ailleurs baptisée ainsi en hommage à Claude de France, la première femme de François 1er. Cette prune est verte, violette ou jaune. Sa chair est ferme, douce et juteuse. Elle se décline elle-même en plusieurs sous-variétés comme la reine-claude dorée et la reine-claude d’Oullins ;
– la quetsche d’Alsace : violette avec une forme elliptique, elle se récolte principalement au début de l’automne. Sa chair sucrée légèrement acidulée se détache toute seule du noyau ;
– de forme ronde et de gros calibre, la golden Japan est jaune et possède une chair ferme, juteuse, un peu acide ;
– la prune d’Ente est celle à partir de laquelle on produit le pruneau d’Agen. De stature moyenne, elle se distingue par sa morphologie arrondie. Sa couleur est rouge-violet tandis que sa chair est délicate, douce et juteuse ;
– la mirabelle : d’une belle couleur orangée, cette prune à noyau libre se caractérise par sa chair sucrée, à peine acide, ferme et juteuse.

Quelles sont les vertus des prunes ?

Déguster des prunes bien juteuses procure un réel plaisir et ce n’est pas tout, puisqu’elles apportent également beaucoup de bienfaits à notre organisme.

Comme elles sont riches en fibres, leur consommation est préconisée pour stimuler le transit intestinal. Manger quelques pruneaux au réveil ou en boire le jus est également conseillé si vous souffrez de constipation. Boire un verre de jus de pruneaux une heure après avoir mangé un repas copieux vous aidera à mieux digérer et à détoxifier l’organisme.

On sait également que les prunes sont riches en fer, en antioxydants et en minéraux. Leur consommation régulière vous permet de faire le plein de vitamines A, B, C et E qui aident la peau à se régénérer et à conserver son élasticité.

En cas de fringale, il est recommandé de consommer des prunes comme coupe-faim. Comme elles sont pauvres en glucides, leur consommation ne risquera pas de causer un pic glycémique. Ces fruits sont également riches en eau et vous hydratent efficacement. Ce sont aussi de bons diurétiques qui stimulent la production d’urine.

Il est également reconnu que manger des prunes aide à minimiser le taux de mauvais cholestérol et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. En raison de leur teneur notable en potassium, elles permettent aussi de stabiliser la tension artérielle.

Les prunes favorisent la montée de lait des jeunes mères. Il leur est de même conseillé d’en consommer lorsque bébé est constipé.

Les personnes pouvant développer la maladie d’Alzheimer ont par ailleurs intérêt à les intégrer dans leur alimentation, puisqu’elles contiennent des anthocyanes (ces pigments naturels qui leur confèrent leur couleur caractéristique) qui régénèrent le cerveau et le stimulent. Elles aident également à améliorer les fonctions cognitives.

Les bienfaits des prunes pour les os ont également été démontrés par des chercheurs. Selon eux, la consommation de 5 prunes pendant 6 mois prévient la perte osseuse. Ce régime est conseillé aux femmes qui peuvent ou risquent de souffrir d’ostéoporose après la ménopause.

Les bienfaits cosmétiques des prunes

Vous pouvez aussi utiliser les prunes dans votre routine beauté. Votre épiderme retrouvera son éclat si vous y étalez leur pulpe écrasée au moins trois fois par semaine.

Gardez également une peau seine en extrayant le jus de quelques prunes et en l’appliquant sur le visage. Rincez après 10 minutes.

L’huile de prunes obtenue à partir des noyaux de pruneaux d’Agen entre enfin dans la composition de nombreux produits cosmétiques, puisqu’elle rend la peau douce, elle préserve sa jeunesse, l’hydrate, la nourrit, la protège et lui permet de conserver son élasticité.

Pour conclure, prévoir des prunes dans vos corbeilles de fruits au bureau est un moyen efficace pour aider vos employés à prendre soin de leur santé. Chaque fois qu’ils se sentiront fatigués, ils feront le plein d’énergie avec ce fruit plein de vitamines et de nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *