Les dattes sont des fruits aux multiples bienfaits. Tout le monde a au moins une raison d’en consommer, du nourrisson aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes, les sportifs et les malades. C’est pourquoi elle est retrouvée de plus en plus souvent dans les corbeilles de fruits en entreprise.
L’origine des dattes
L’origine exacte des palmiers dattiers n’est toujours pas établie. Du fait de leur ancienneté, personne ne peut se prononcer quant au pays qui les a cultivés en premier.
Certains fossiles montrant l’existence de l’arbre datent de plus de 50 millions d’années. D’autres traces sont retrouvées vers 6000 avant JC dans le Moyen-Orient. Néanmoins, nombreux sont les pays qui se disputent le titre de berceau des dattes. Parmi eux, figurent l’Égypte, les pays du Golfe, la Mésopotamie, l’Ouest de l’Inde, etc.
Ce fruit est d’ailleurs devenu un aliment de base pour certains. Au temps des pharaons, il fut utilisé pour créer du vin. Ce dernier était un privilège réservé à la haute classe.
Dans l’ancienne Rome, les palmiers dattiers étaient utilisés comme symbole de triomphe et de victoire. Cependant, le fruit était importé car l’arbre ne supportait pas le climat d’Italie. Il était considéré comme étant une plante décorative plutôt qu’un arbre fruitier.
Plus tard, les échanges commerciaux ont permis aux dattes d’atteindre l’Amérique du Sud (notamment le Mexique), ainsi que le Nord-Africain, l’Espagne et l’Asie.
Désormais, ses multiples variétés permettent de ravir tous les palais en s’adaptant aux goûts de chacun. Il existe même des dattes peu sucrées pour ceux qui ne tolèrent pas leur goût trop mielleux.
Enfin, la baie se décline en plusieurs produits dérivés comme le miel, la confiture, les pattes de dattes, des desserts, des sirops, des sucres et des poudres.
Les bienfaits des dattes
Vous serez étonné de découvrir les bienfaits que renferme ce fruit. D’abord, il a une valeur nutritive qui est très loin d’être négligeable. Les nomades la connaissaient déjà puisqu’ils lui donnèrent le nom de « pain du désert ». Un kilo de dattes dépasse amplement les besoins caloriques journaliers d’un adulte moyen.
Aujourd’hui, c’est surtout les sportifs à la recherche de carburant musculaire qui en consomment énormément. Il est évidemment déconseillé d’en ingérer beaucoup, surtout si vous n’avez pas d’activité physique intense prévue.
En plus de leur incroyable pouvoir énergisant, les dattes sont un excellent protecteur vasculaire. Les différents sels minéraux qu’elles contiennent sont notamment le magnésium, le potassium, le phosphore et le calcium. Ces derniers aident à réguler la tension artérielle qui est souvent responsable des accidents vasculaires cérébraux et cardiaques.
Ce fruit est aussi votre allié si vous vous plaignez d’un problème de digestion ou d’une constipation. Sa richesse en fibres permet aux aliments de transiter plus rapidement et plus efficacement dans le tube digestif.
Enfin, les dattes sont un incontournable pour les femmes enceintes. Certaines études montrent que la consommation de ce fruit pendant le mois précédent l’accouchement réduit considérablement la douleur lors du travail.
Cela est dû à une action directe sur l’ocytocine, une hormone naturellement sécrétée lors de la délivrance pour stimuler les contractions utérines et la dilatation du col.
Introduire les dattes dans vos corbeilles de fruits en entreprise : pourquoi est-ce une bonne idée ?
Disposer des corbeilles de fruits au bureau est désormais une pratique courante. Cela permet aux employés de profiter de leurs moments de détente en mangeant sainement, mais aussi en renforçant les rapports entre eux et avec les clients.
De plus, les dattes permettront aux salariés de regagner leur énergie très rapidement et donc de booster leur efficacité. En effet, elles possèdent une valeur calorique importante, sans pour autant provoquer la fameuse fringale des sucres rapides.
Enfin, inclure les dattes dans vos corbeilles de fruits au bureau garantit la bonne humeur au sein de l’entreprise. Ce phénomène est dû à la forte richesse de ces baies en magnésium qui aide à se détendre, tout en facilitant la libération de la dopamine qui est l’hormone du bonheur.