Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités


Les oranges sanguines portent un nom sordide. Pourtant, elles ne renferment que des bénéfices. Il en existe des dizaines de variétés qui ont toutes en commun les bienfaits et les nutriments qu’elles possèdent.

C’est essentiellement pour cette raison et pour leur goût qu’elles sont très appréciées par les français.

Qu’est-ce qui donne à l’orange sanguine sa couleur si particulière ?


Rassurez-vous, les oranges sanguines ne saignent pas. Leur couleur est due à une mutation naturelle des oranges classiques menant à la production d’un pigment appelé anthocyane.

Il en existe deux sortes dans la nature, le premier type donne une colocation bleue aux aliments. C’est le cas des myrtilles, par exemple.

Le second type donne une coloration rouge. Il est retrouvé dans les grenades, les betteraves et bien évidemment l’orange sanguine.

Concrètement, la présence de la particule ne suffit pas à la rendre active. Une baisse de température est nécessaire. Ainsi, les orangers exposés au froid glacial deviennent rouge-orangé et c’est le même phénomène qui mène à la coloration des citrons quand ils passent du vert au jaune.

C’est pour cette raison que dans un même arbre, certains fruits seront plus sanguins que d’autres.


Oranges sanguines

Les variétés d’oranges sanguines


Bien qu’il en existe plusieurs sortes, trois variantes sortent du lot grâce à leurs caractéristiques.

La Moro


La Moro est la variété la plus pigmentée des oranges sanguines. Sa chair est rouge vif avec une peau assortie. Son goût est plus intense que celui des oranges normales. D’ailleurs, il fait sérieusement penser à la framboise.

La Moro a vu le jour en Sicile, plus précisément au niveau du mont Etna. Un peu paradoxal de savoir qu’un fruit nécessitant des températures basses pour prendre sa couleur est né au sommet d’un volcan.

La Tarocco


Ce nom étrange viendrait d’une exclamation de stupeur qu’a eu un fermier en voyant ce fruit. C’est la plus savoureuse et la plus douce des oranges sanguines. Par ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est souvent retrouvée dans les tables italiennes.

Une autre particularité de la Tarocco est sa richesse en vitamine C. De plus, elle ne possède pas de pépins.

Pour tous ces avantages, sa culture est actuellement en vogue. Elle est même exportée un peu partout dans le monde.

La demi-sanguine


La demi-sanguine ou Sanguinello pour les natifs a vu le jour en Espagne. En plus de sa couleur particulière, sa principale caractéristique est sa saison qui est tardive par rapport au commun des oranges.

En effet, elle mûrit naturellement jusqu’en avril (voire jusqu’à la fin mai).

Les bienfaits des oranges sanguines


Les bienfaits de ce fruit sont multiples et portent sur plusieurs volets, comme la peau et les cheveux. Néanmoins, le plus important reste leur effet sur la santé. Comme tous les agrumes, les oranges sanguines sont riches en vitamine C.

Cette dernière est vitale pour l’être humain et une carence en cette vitamine est responsable de troubles graves, comme ce fut le cas avec le scorbut. De plus, elle permet d’aider le corps en boostant le système immunitaire.

C’est pourquoi une consommation régulière d’oranges sanguines vous permet d’éviter les angines et les autres infections respiratoires en hiver.

Elles possèdent également des antioxydants, comme l’anthocyanine qui est à l’origine de sa coloration particulière. En outre, elles renferment des vertus anti-cancéreuses et aident à la réparation des tissus endommagés.

Enfin, l’effet régulateur sur le cholestérol mérite d’être cité de par son impact sur la santé de l’individu. Non seulement les oranges sanguines diminuent le taux de cholestérol total, mais elles régulent également le bon et le mauvais cholestérol en faisant pencher la balance vers le premier.


Il en résulte une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi consommer des oranges sanguines au travail ?


Une étude américaine a montré que les travailleurs dépensent près de 1 000 dollars par année pour des snacks. Cette même étude a révélé que le goûter le plus consommé était les biscuits, à raison de 73 %.

C’est pour cela que de plus de plus de compagnies encouragent la consommation de fruits au bureau, d’où l’apparition de corbeilles ornées des plus frais spécimens sur le marché. Ces derniers servent à stimuler les travailleurs au long cours, tout en évitant les effets néfastes des snacks sur leur santé.

En ce qui concerne les oranges sanguines, elles sont connues pour leur effet sur la mémoire. C’est le carburant ultime du cerveau à côté des arachides. La vitamine C donne de l’énergie et remonte le moral des troupes.

Enfin, la consommation régulière d’agrumes permet d’avoir un meilleur mode de vie et de s’éloigner des fast-foods qui n’offrent qu’un plaisir momentané aux papilles.

Les différents moyens de déguster les oranges sanguines


Comme toutes les oranges, vous pouvez les peler, enlever les pépins et les diviser en quartier avant de les déguster. Néanmoins, beaucoup préfèrent les consommer comme le pamplemousse, c’est-à-dire en les saupoudrant de sucre.

La couleur particulière des oranges sanguines en fait un excellent élément dans les paniers de fruits. Elles sont autant nutritives que décoratives. Dans cette même optique, vous pouvez en faire des sorbets ou des décorations pour vos pâtisseries.

Si vous n’êtes pas fan d’acidité, mais que vous tenez à votre consommation de fruits au bureau, vous pouvez mariner vos oranges sanguines dans un peu de sucre et les laisser dégorger toute la matinée. Vous obtiendrez de délicieuses tranches, sans la pointe acide qui pique la langue.