Si vous cherchez à avoir une alimentation équilibrée, tout en évitant de vous ruiner, alors la banane est le choix par excellence. Elle est délicieuse et riche en nutriments, tout en restant abordable.
Il en existe des tonnes de variétés, mais celles des DOM TOM sont de loin les préférées des français.
L’origine et la culture des bananes françaises
Le bananier est une sorte de plante géante qui pousse en haut et en large. Il donne des feuilles énormes et son tronc peut atteindre les 5 mètres de haut.
Une fois mûr, ce pseudo palmier donne d’abord une grande fleur qui est à l’origine des fleurs mâles et femelles, mais seules ces dernières produisent des fruits.
Un grand soin est apporté à la récolte des bananes qui se fait manuellement 12 mois sur 12 afin de ne pas léser les fruits. Une fois cueillis, les régimes de bananes sont divisés en bouquets contenant en moyenne 5 à 6 unités.
Elles sont nettoyées avec douceur à l’eau, puis étiquetées. Leur transport se fait dans en respectant des conditions strictes de température. Par ailleurs, les bananes passent en moyenne 9 jours en mer.
Une fois arrivées à destination, elles sont encore vertes et passent par un contrôle renforcé afin de déterminer les fruits aptes à la commercialisation.
Avant d’arriver dans votre panier de fruits en entreprise ou à la maison, il reste l’étape du mûrissage. Celle-ci consiste à recréer dans des hangars les conditions nécessaires pour que les bananes passent du vert contenant de l’amidon au jaune contenant ce délicieux sucre qui ravit les papilles.
C’est ainsi que les bananes des DOM TOM seront prêtes à atterrir dans vos corbeilles de fruits.
Pourquoi est-il bon de consommer les bananes issues de la France d’outre-mer ?
Consommer des bananes, c’est bien. Mais consommer de délicieuses bananes issues d’une agriculture équitable qui contribue à l’économie locale, c’est encore mieux.
Les bananes de Guadeloupe et Martinique sont les produits préférés des français, avec une large majorité de 69 %. Cela s’explique par plusieurs raisons.
D’abord, ces bananes d’outre-mer sont produites en respectant la dignité des travailleurs et leur droit à la sécurité sociale. Ensuite, cette culture contribue à l’économie de ces départements qui se basent en grande partie sur l’exportation de fruits et de légumes.
En incluant les bananes des DOM TOM dans votre livraison de fruits au bureau, vous contribuez à aider des guadeloupéens et martiniquais à subvenir à leurs besoins.
Au-delà de l’aspect éthique, consommer ce fruit est une excellente façon de vous maintenir en bonne santé, sans avoir peur des produits chimiques.
En effet, depuis quelques années, la culture de bananes est sujette à un contrôle sanitaire et écologique strict permettant de limiter l’impact néfaste des pesticides sur l’écosystème et de préserver l’eau en évitant le gaspillage.
Désormais, des procédés naturels tels que les pièges à insectes et la rotation du site de culture sont en vogue afin de ne pas nuire à votre santé ni à celle de la planète.
Les différentes variétés de bananes DOM TOM
La banane est souvent décrite, à tort, comme étant un fruit qui a toujours le même goût et la même couleur. Pourtant, il en existe différentes sortes.
D’abord, il y a les grands classiques comme la banane plantain qui a le mérite d’être cultivée en respectant un maximum le cycle naturel du fruit. Résultat, une belle pièce couleur soleil avec une chair fondante et riche en goûts.
La banane pays est plus sauvage. Elle est rustique et conquiert les consommateurs de par son goût naturel et son bas prix.
Ensuite, il existe les types de bananes enrubannées qui sont souvent de qualité supérieure. Évidemment, elles coûtent plus cher que le fruit classique, mais cela est justifié.
Par exemple, il y a la banane française enfant dont la taille et le goût conviennent aux plus petits. De plus, elle est l’objet d’un partenariat avec Disney afin de décorer les rubans aux couleurs des héros de ces films cultes, comme Toy Story ou Nemo.
Si vous cherchez des bananes plus exotiques, la banane rose à la peau rouge-rose est à découvrir. Elle possède une teneur importante en fer et sa couleur donne envie d’en consommer sans modération.
Les bienfaits des bananes d’outre-mer
Comme tous les fruits, la banane est une source intéressante en fibres et en antioxydants. Elle permet donc de restaurer et de maintenir un bon transit, tout en aidant les cellules à se régénérer en les débarrassant des radicaux libres.
Néanmoins, elle se distingue par son apport calorique assez conséquent. Elle est donc un aliment coupe-faim et permet facilement d’être rassasié.
Pour les plus stressés, sachez que la banane renferme un pouls important de magnésium qui permet un relâchement musculaire et donne un effet relaxant, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. C’est donc l’allié idéal en périodes d’examens ou de tensions.
Ce fruit est également célèbre pour son apport en potassium qui est un ion vital pour le corps humain. Si vous vomissez très souvent, par exemple, privilégiez la banane pour compenser les pertes de potassium qui s’ensuivent, tout en diminuant le risque de régurgitation.
Enfin, la banane est le fruit le plus facilement consommable, et ce, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Sa peau épaisse protège la chair et s’enlève sans effort et sans salissement. C’est pourquoi c’est le goûter préféré des enfants et des adultes.