Le bien-être au travail constitue désormais une problématique majeure dans la gestion des ressources humaines et un axe stratégique intéressant à développer dans chaque entreprise ; et cela parce que le confort des salariés est à présent perçu comme un véritable levier de performance. En effet, l’épanouissement professionnel de chaque employé d’une entreprise fédère une équipe en renforçant le sentiment d’appartenance à la société ; en plus de favoriser l’efficacité et de stimuler la créativité des salariés.

Afin d’éviter une explosion des cas de burn-out, de bore-out, de fatigues chroniques ou de stress aigus, de conflits internes ; une hausse du taux d’absentéisme, de turn-over voire des cas de désertion, il est donc nécessaire pour tout chef d’entreprise de s’interroger sur le cadre de travail offert à ses salariés et de pallier, s’il le faut, à certains manquements en répondant le plus efficacement possible aux besoins de ceux-ci.

 

Les espaces de travail

Puisque le bien-être est un sentiment de sérénité qui apparait lorsque les besoins du corps et ceux de l’esprit sont satisfaits, il convient de proposer à ses employés des espaces de travail confortables et adaptés, où règne une ambiance à la fois réconfortante et stimulante, apaisante et dynamisante. De nombreuses solutions et autres astuces s’offrent alors aux chefs d’entreprises : des fauteuils ergonomiques au cours de yoga, en passant par la mise en place d’ateliers créatifs autour de thèmes variés tels que la cuisine ou le sport, par la création d’espaces dédiés aux jeux et à la détente ; ou encore par une attention particulière portée à la décoration, se voulant dans l’idéal colorée, inspirante et vivifiante…
Convivialité au travail

Plantes vertes dans les bureaux

D’ailleurs, les employés de bureaux souffrent-ils peut-être d’une séparation trop nette entre espace de travail et milieu naturel. C’est pourquoi inviter la nature dans ses locaux d’entreprises semble constituer une solution innovante que de nombreuses sociétés s’efforcent déjà à mettre en pratique, à travers par exemple l’achat ou la location de plante vertes pour végétaliser ses bureaux. Rien de tel en effet que la proximité de végétaux pour se ressourcer et retrouver son équilibre ; et rien de tel que la vision d’éléments naturels pour évacuer tout stress et donc, pour se recentrer plus aisément sur ses objectifs de travail. Avoir recours à l’achat ou à la location de plante vertes permet ainsi d’éviter aussi rapidement qu’efficacement l’écueil des bureaux monochromes, ennuyeux et moroses.

Corbeilles de fruits

La disposition, dans ses locaux d’entreprises, d’une corbeille de fruits variés renouvelée régulièrement, est une autre astuce pour apporter une touche colorée à ceux-ci et pour créer une ambiance cosy et familiale tout en évoquant la nature. De plus, la mise à disposition d’une corbeille de fruits à ses employés offre à ces derniers la possibilité de bénéficier d’un en-cas sain et rafraichissant afin de booster leur énergie. Les besoins du corps et de l’esprit se verront ainsi combler. Cette proposition d’en-cas sain peut alors compléter efficacement la classique « pause-café ». D’ailleurs, il est également possible d’innover quelque peu sur le sujet du café en entreprise, en optant par exemple pour un café en grain artisanal. Le choix d’un café en grain artisanal fraîchement torréfié permet en effet de renouveler la traditionnelle et incontournable pause-café que nombre d’employés chérissent pour ses effets dynamisants.

Recyclage en entreprise

Mais, au-delà du simple fait d’inviter la nature dans ses locaux en y apportant diverses touches de « green » et d’authenticité, il s’avère également intéressant de placer la question environnementale au cœur de sa société ; à travers la mise en place d’actions simples et concrètes telles que le reclyclage en entreprise. En effet, la disposition de poubelles de tri colorées pour le recyclage des déchets est une résolution qui possède le double avantage d’inscrire l’entreprise dans un ensemble plus vaste -la planète- et donc de « décloisonner » le seul espace de travail ; tout en permettant de responsabiliser les employés en facilitant la communication et la collaboration entre ces derniers. Le reclyclage en entreprise constitue en effet une démarche volontariste ludique, susceptible d’instiguer une dynamique et une cohésion de groupe et de rendre possible l’émergence de nouvelles synergies entres les salariés. C’est pourquoi, le recyclage en entreprise est une alternative stimulante et mobilisatrice à la simple benne à ordures ; à même de participer au bien-être au travail et donc à l’efficacité de chaque employé.
Recent Posts

Leave a Comment