Les pauses au bureau sont des moments importants qu’il ne faut pas négliger. Selon le nombre d’heures que vous faites et votre métier, vous avez droit de prendre entre 20 minutes et 1 h 30 de pause. Il est donc important de bien les utiliser et de bien les répartir si vous en avez la possibilité. Pour faire cela, nous allons vous donner quelques idées pour bien profiter de vos pauses.

Mais d’abord, que dit la loi ?

Aux yeux de la loi, le temps de pause est un arrêt de travail de courte durée sur son lieu de travail et est, sauf exception, non rémunéré. La durée des pauses diffère d’un emploi à l’autre, mais le minimum légal est de 20 minutes pour une durée de travail de plus de 6 h.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du service public, vous y trouverez plus d’informations sur les pauses et la loi du travail.

Comment optimiser ses temps de pause ?

Tout d’abord, vous devez trouver la méthode, le rythme de pause qui vous convient le mieux, et ce, selon le temps total qui vous est accordé. Vous pourriez, si vous avez un grand temps de pause, utiliser la méthode Pomodoro. Celle-ci consiste à faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes, puis une pause de 15 minutes toutes les 2h25, en plus de votre pause déjeuner. Il a été prouvé que ette méthode favorise l’agilité de l’esprit.

D’un autre côté, si votre temps de pause est limité, vous pourriez plutôt partir sur deux pauses de 10 ou 15 minutes par jour, en plus de la pause déjeuner, bien sûr. Pendant ces pauses, il est important de stopper tout travail, et de vous éloigner de votre bureau ou tout autre objet ou matériel vous servant à travailler. Ce type de pause permet de décompresser un peu, mais aussi de se reconcentrer et remotiver pour la suite de la journée.

Il y a bien d’autres méthodes, et vous pouvez même créer celle qui vous convient le mieux, bien entendu. Testez et voyez ce qui vous convient.

Que faire pendant ses pauses ?

S’hydrater et manger des fruits

Manger des fruits est important et, de plus, très bénéfique pour vous et votre journée de travail : le site Scientiste of America, qui regroupe un grand nombre de résumés d’études, le confirme, il a été prouvé, par exemple, que les jus de fruits frais peuvent aider à augmenter les performances intellectuelles. Les fruits frais permettent aussi de vous rebooster et de vous maintenir en bonne santé, ils sont encore plus efficaces que des comprimés de vitamines !

Prendre l’air

Prenez l’air. Cela vous permettra de souffler, de vous relaxer et surtout de sortir des tensions si vous avez un environnement de travail stressant. Profitez de l’air frais pendant quelques minutes avant de retourner travailler.

Faire du sport

Faire une mini séance de sport ou d’étirements peut vous être bénéfique lors d’une pause, surtout si vous travaillez assis à un bureau la plupart du temps. Cela vous permettra de vous étirer et d’éviter ainsi des douleurs musculaires, mais de plus, une séance de sport vous permettra de vous débarrasser de votre fatigue et vous rendra encore plus en forme que lorsque vous vous êtes levé ce matin.

 

Sieste éclair

Si vous vous sentez fatigué ou que vous n’avez pas eu le temps de dormir assez pendant votre nuit, pourquoi ne pas faire une sieste éclair ? La National Sleep Foundation ainsi que le site sleep.org ont déclaré, après étude, que les siestes peuvent permettre de booster les performances jusqu’à 34 % en faisant une sieste de seulement 20 minutes, aussi appelée « power nap », alors profitez-en !

 

Summary
Optimiser et profiter de vos temps de pause au travail
Article Name
Optimiser et profiter de vos temps de pause au travail
Description
Les pauses au bureau sont des moments importants qu’il ne faut pas négliger. Selon le nombre d’heures que vous faites et votre métier,
Author
Publisher Name
Les Plaisirs Fruités
Publisher Logo
Recent Posts

Leave a Comment