fbpx

Corbeille de fruits

C’est bientôt l’hiver et des nouvelles venues sont présentes dans nos corbeilles. Petit tour d’horizon de ce petit fruits apprécié de tous.

La clémentine est née au XXème siècle en Algérie, à Oran, grâce au père Clément dont elle tire son nom. La Corse la cultive depuis 1925. Elle possède de nombreux bienfaits et trouve, tout naturellement, sa place dans les corbeilles de fruits d’hiver.

Les clémentines étant riches en vitamines C (18,7 mg pour 100 gr), elles jouent un rôle bénéfique pour les défenses immunitaires. L’hiver, période où les organismes sont plus fragiles, elles protègent des agressions virales. Elles contiennent également de la bêta-carotène. Ce pigment interfère dans la vision et contribue à prévenir la dégénérescence de la macula, partie de la rétine où les photorécepteurs, nécessaires à la vision des couleurs, s’accumulent. Les pigments contenus dans ce fruit, les caroténoïdes, renforcent, protègent et boostent la production osseuse. Il faut savoir qu’une carence en caroténoïdes peut entraîner de l’ostéoporose. C’est pourquoi, il est vivement recommandé aux personnes âgées de glisser quelques clémentines dans leur panier de fruits.

 

Les substances végétales, flavonoïdes, présentes dans la clémentine, tendent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Aussi, cet agrume prévient le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire et renforce la vascularisation du cœur. Ce fruit contient de nombreux antioxydants, la vitamine C, déjà citée, mais aussi la vitamine E qui offre une protection efficace à la peau contre les signes du vieillissement. Il dope la prolifération des cellules et accroît l’élasticité de la peau. D’autre part, ces antioxydants peuvent éviter la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La clémentine contient une proportion importante de potassium (154 mg pour 100 gr) qui contribue à réduire les crampes et l’hypertension. Ce fruit est également reminéralisant grâce à sa richesse en minéraux oligo éléments : calcium, fer, magnésium, potassium et phosphore. Elle est désaltérante car constituée à 87 % d’eau.

Cet agrume est un laxatif très efficace en ce qui concerne les troubles de la digestion. L’huile essentielle de clémentine est particulièrement relaxante. Elle est préconisée en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Elle possède également des vertus antispasmodiques et constitue un merveilleux antalgique contre les douleurs gastriques et hépatiques.

D’un point de vue nutritionnel, la clémentine apporte 48,5 kcal pour 100 gr et 9,20 gr de glucides pour 100 gr.
Elle termine, de façon idéale, un repas ou une pause, à déguster à la main ou en salade de fruits agrémentée de raisins secs et de cannelle.

Recent Posts

Leave a Comment