Parmi les fruits au bureau, il est parfois difficile de distinguer la clémentine de la mandarine. Il existe néanmoins quelques traits caractéristiques qui vous permettent de les reconnaître.

Qu’est-ce qui distingue la clémentine de la mandarine ?

La clémentine (citrus clementina) et la mandarine (citrus reticulata) ont à peu près la même texture de peau et la même forme. Elles ont aussi le même parfum et comportent 10 quartiers environ. Pour les éplucher, vous n’avez pas besoin de vous servir d’un couteau, puisque vous pouvez le faire à la main. La clémentine contient néanmoins peu ou pas de pépins. Elle est également plus aisée à peler. La mandarine quant à elle, est plus grosse tout en étant plus sucrée.

Pour bien les choisir, repérez les fruits ayant une peau lisse et ferme. Celle-ci doit se détacher facilement de la chair. Elle ne doit pas y coller, car c’est le signe qu’ils ne sont pas assez mûrs. Ceux qui sont mous le sont trop.

Clémentines

Les caractéristiques de la mandarine

Les origines et la saison de la mandarine

La mandarine est originaire de Chine et des pays asiatiques alentour où elle est déjà consommée 1000 ans avant notre ère. Elle est introduite en Europe au 19ème siècle, le nom « mandarine » étant prononcé pour la première fois par Bernardin de Saint-Pierre en 1773 en francisant le terme espagnol « (Naranja) Mandarina ».

Cette appellation aurait plusieurs origines. On dit en effet que la couleur de ce fruit rappelait la robe des hauts fonctionnaires chinois : les mandarins. D’autres sources révèlent qu’il leur ressemblait en raison de sa peau fripée et jaune. Il leur serait même offert régulièrement parce qu’ils en raffolaient particulièrement. Aujourd’hui encore, la mandarine tient une place de choix sur les tables chinoises pendant les festivités du Nouvel An chinois.

Les particularités de la mandarine

La mandarine est un agrume sucré et odorant. Son arbre, le mandarinier, se développe dans les climats chauds. Il est donc largement cultivé aux États-Unis, en Espagne ainsi que dans les pays maghrébins. Il faut le planter en pot et le rentrer en hiver dans les régions froides où les températures peuvent baisser au-dessous de -10°C. Si vous souhaitez le mettre en terre, choisissez un porte-greffe de type poncirus qui résiste au froid et aux maladies.

Plusieurs variétés de mandarines peuvent se retrouver dans votre panier de fruits au bureau à l’exemple de l’Orri, du Wilking, de l’Encore, etc. La mandarine se récolte enfin entre octobre et mars, mais il est meilleur entre janvier et mars.

La clémentine

Les origines et la saison de la clémentine

La clémentine a été obtenue par le croisement d’un mandarinier et d’un bigaradier. C’est le frère Clément, un agronome et directeur des pépinières de l’orphelinat de Misserghin en Algérie qui aurait eu l’idée d’effectuer cette greffe à la fin du 19ème siècle. Il obtint alors un arbre qu’il nomma clémentinier.

D’autres sources indiquent que la clémentine serait née de la pollinisation du mandarinier par un bigaradier à travers l’œuvre d’une abeille. Frère Clément aurait suivi la progression des fruits et a observé leurs caractéristiques.

La science enfin, à travers diverses études chromosomiques, affirme que la clémentine est issue de la pollinisation fortuite d’un mandarinier par une orange douce. C’est en 1902 qu’elle est officiellement nommée ainsi en l’honneur de cet ecclésiastique.

Les caractéristiques de la clémentine

La clémentine a peu de pépins et est facile à éplucher. Aujourd’hui, la culture et la multiplication des clémentiniers se font par greffage. Il en existe plusieurs variétés qui sont obtenues à partir d’hybridations effectuées par des agronomes ou qui sont apparues accidentellement. Parmi les plus connues, citons : Corsica, Nadorcott, Cassar, Oroval, etc.

Les principaux pays producteurs de clémentines sont l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Brésil, le Japon. En France, elles sont essentiellement cultivées en Corse et sont protégées par le label IGP ou Indication géographique protégée. Elles sont enfin consommées dès l’automne et sont présentes sur les marchés jusqu’au mois de janvier.

Les bienfaits de la clémentine et de la mandarine

Ces deux fruits ont tous les deux une teneur élevée en vitamine C : 19 mg pour 100g. Leur consommation vous aide à renforcer votre système immunitaire et à protéger votre organisme de diverses maladies saisonnières. Cette vitamine est aussi connue pour ses effets antioxydants.

Ces agrumes sont également riches en vitamine B1 (0,09 mg pour 100 g). Vous devez donc en manger fréquemment pour avoir de l’énergie et pour réguler le sommeil.

Leur apport en potassium est par ailleurs important. Cet oligo-élément renforce le système nerveux et soutient le fonctionnement des muscles. Le cuivre est un autre minéral qui fortifie le système immunitaire.

La valeur énergétique de la clémentine est de 40 kcal pour 100 grammes. Celle de la mandarine s’élève à 60 kcal, sa teneur en sucre étant plus importante.

Que peut-on faire avec la mandarine et la clémentine ?

Ces agrumes se conservent entre 5 à 7 jours à l’air libre et jusqu’à deux semaines dans le réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, pelés en quartier ou entiers. Ils entrent par ailleurs dans de nombreuses recettes de cuisine et dans quelques préparations faites maison.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez en faire :
– de la confiture et de la gelée
– de la liqueur
– les déguster nature en les présentant dans des corbeilles de fruits au bureau et à la maison
– les presser pour en extraire le jus
– les ajouter dans des pâtisseries
– les intégrer dans des tajines
– en parfumer vos détergents et produits d’entretien maison
– en parfumer vos bougies et vos pots-pourris