Le bien-vivre au travail est un sujet de plus en plus abordé, aussi bien par les employés que par les employeurs. C’est une notion très importante pour le bien-être de l’entreprise et sa pérennité.

Bien qu’il soit aussi primordial, il reste un artefact assez complexe du fait de ses variations inter et intra-individuelles. Toutefois, certains facteurs sont désormais connus comme étant bénéfiques pour la santé mentale des travailleurs, comme la livraison de fruits au bureau.

Astuces pour améliorer le bien-vivre dans les bureaux

Améliorer les conditions de travail des employés


Beaucoup de gens pensent que l’amélioration des conditions de travail ne dépend que des ressources humaines et des hautes sphères du patronat. Pourtant, cette responsabilité incombe à tous à différents niveaux.
Par exemple, en tant que simple salarié, il est de votre responsabilité de préserver les lieux en l’état, en particulier en matière d’hygiène. Personne n’a envie de travailler dans un environnement sale et désordonné.
Il vous revient également de déterminer les conditions nécessaires afin de travailler en paix et en harmonie avec le reste de votre équipe. Il ne faut surtout pas avoir peur de laisser entendre votre voix, surtout quand cela peut être bénéfique pour toute l’assemblée.

Améliorer le travail en entreprise

En tant que patron et direction RH, il est nécessaire de rester à l’écoute de vos employés afin de booster leur bien-être et par la même occasion leur productivité.

Par exemple, plusieurs entreprises ont adopté le concept de micro-sieste après le déjeuner au Japon, tandis que beaucoup d’autres ont jeté les fauteuils inconfortables pour les remplacer par des chaises convertibles en lits ou par des banquettes orthopédiques.
En Europe, la tendance est plus axée sur le réaménagement des locaux afin de les rendre plus cosy et plus chaleureux, mais aussi sur la promotion d’un mode de travail plus sain.
En effet, de nombreuses PMI et PME ont inclus des options healthy pour leurs repas et snack. La livraison de fruits au bureau est devenue une pratique très courante.

Encourager une bonne ambiance et bonne humeur générale

Mine de rien, travailler dans un climat de tension peut rapidement peser sur le moral et altérer la qualité du travail fourni. Il revient donc à toute l’équipe de bien analyser les différents protagonistes afin de créer l’environnement le plus adéquat possible.

Par exemple, si certains employés n’arrivent simplement pas à collaborer, il faut essayer d’ouvrir les négociations afin de régler la situation. Évidemment, la vie privée n’a pas à se mêler à la vie professionnelle hormis si cette première altère la qualité de la seconde.
Si les tensions restent palpables malgré tous les efforts, alors il vaudrait mieux éviter de faire travailler ces personnes sur une même tâche ou dans un même environnement. 

Le bien-être au travail en améliorant le management et le sentiment d’appartenance


S’il y a bien une différence entre un bon leader et un simple patron, c’est la façon de manager son équipe.

En effet, un bon leader saura veiller à l’épanouissement de ses salariés et surtout à l’amélioration de leurs performances. Il faut penser malin, un employé qui a une bonne évolution professionnelle et un bon parcours sera d’autant plus utile pour la société qu’un employé médiocre.
En restant à l’écoute de son équipe, il est facile de comprendre les besoins, les talents et les envies de chacun afin de les aider à les atteindre au mieux.
Pour ce qui est de l’importance du sentiment d’appartenance, il est très facile de comprendre pourquoi cette notion est vitale. En effet, en faisant en sorte que l’entreprise soit une sorte de famille ou de grande communauté bienveillante, les employés auront tendance à vouloir constamment l’améliorer car ils sentiront qu’ils sont une partie intégrante de cette dernière.

Pour semer cette graine chez vos salariés, il est plus que nécessaire d’avoir des valeurs respectables et des buts communs avec toute l’équipe. De plus, un leader qui sait soutenir ses poulains est un leader chez qui on veut rester.

Promouvoir la communication directe et indirecte


La communication reste primordiale, que ce soit dans un couple, une famille ou une entreprise. Ainsi, il faut la privilégier entre collègues quel que soit le rang ou le grade.

Pour ce faire, les réunions et les colloques sont les solutions parfaites. Ils permettent de brainstormer à propos de tout et n’importe quoi et le résultat est souvent positif pour tous les partis. Les évaluations sont également un bon outil afin de savoir où en est chacun et comment aider l’individu à aider l’ensemble.
Enfin, les boîtes à idées et les lettres anonymes sont également une bonne alternative pour ceux qui veulent s’exprimer mais qui appréhendent les réactions. En mettant en place une boîte à mots anonymes, vous contribuez à laisser les employés dire ce qu’ils ont sur le cœur sans répercussions possibles.

La transparence est plus que nécessaire, quelle que soit la nature de la boîte. Il faut donc travailler main dans la main avec le service RH afin de promouvoir cette notion.

Prendre soin de la santé de ses employés

La malbouffe, la cigarette, les pauses dej qui prennent moins de 30 minutes, il faut oublier tout ça en 2022. En effet, la culture de la vie saine ne s’adapte pas uniquement à la maison ou à la salle de sport, c’est une notion ubiquitaire qui touche à tous les domaines.
De ce fait, il faut privilégier cette vitalité au travail afin de permettre aux employés de mieux se porter, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.
Par exemple, pour pallier au grignotage et au junk food, la livraison de fruits bio au bureau est une excellente alternative.

Pour limiter le stress, les séances de yoga et de méditation, voire la mise en place d’espace de repos et d’atelier pratiques, sont en vogue.

Enfin, les semaines et mois sans alcool ni tabac, le dépistage des cancers du sein et de la prostate sont une excellente façon de prendre soin de vos employés qui n’en seront que davantage satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.