Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités


Grandes ou petites, avec une chaire rouge, violette, verte jaune, les prunes sont un délice sous toutes leurs formes. Appartenant à la même famille que les pêches, l’abricot et la nectarine, elles sont très rafraîchissantes en été.

Elles apportent une touche de douceur aux salades et desserts, mais leurs bienfaits pour la santé sont la partie la plus juteuse.

L’histoire des prunes

Comme la plupart des fruits, les prunes ont vu le jour sur le continent asiatique, plus précisément en Chine. Elles ont ensuite traversé les frontières chinoises pour arriver aux pays voisins, notamment le Japon, l’Inde et le Moyen-Orient. Avec l’avènement des échanges commerciaux, ces fruits ont pu prendre la mer et arriver en Afrique.

Là-bas, elles ont surtout prospéré en Egypte où les chercheurs ont trouvé des traces de prunes séchées dans des tombeaux et des pyramides.

Finalement, il aura fallu attendre plusieurs centaines d’années avant que ce fruit à noyau ne trouve son chemin vers la France. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, les français ont enfin découvert la prune.

Aujourd’hui, il en existe plus de 1 000 variétés parsemées un peu partout dans le monde. Vous trouverez ce fruit sous diverses formes, notamment séché, en confiture, en boisson ou même salé. Om est présent à la maison, dans les cartes de restaurants, les corbeilles de fruits au bureau, les paniers repas des enfants, etc.

prunes

Comment choisir ses prunes ?


Les prunes se ressemblent mais ne se valent pas. Il existe tellement de différences entre deux variétés que vous aurez l’impression de consommer des fruits totalement différents.

Les Quetsche d’Alsace sont de couleur violet avec une forme plus allongée que ronde. Leur chair est assez dure, juteuse et mielleuse. Le fruit se détache facilement du noyau, ce qui facilite leur séparation.

Bien qu’elle soit déjà un délice en nature, beaucoup la préfèrent sous forme séchée, en desserts ou en confiture.

La Mirabelle de Nancy est une boule d’or avec quelques taches de rousseur. Sa chair est tendre, très juteuse et moyennement sucrée. Elle est préférablement dégustée en été quand elle atteint sa maturité. Les consommateurs s’accordent pour dire qu’il faut la consommer comme telle plutôt qu’en fruit transformé.

La Reine-Claude d’Oullins ressemble beaucoup à la partie précédente. La différence réside dans le fait que celle-ci est surtout consommée sous forme de confitures, fruits confits ou en conserve.

La prune d’Ente est de plus petite taille et fait l’objet d’une IGP. Elle peut être consommée en fruit de table, mais elle est préférée séchée et prend le nom de pruneau d’Agen.

Il existe de nombreuses autres variétés de prunes en Europe. Quelles que soient vos attentes, il faut savoir sélectionner le fruit pour en tirer un maximum de plaisir.

D’abord, la consistance des prunes est un bon indice de maturité. Plus le fruit est souple, plus sa chair est tendre. La peau doit être lisse, propre et délicatement parfumée. Si vous remarquez des tâches rouges sur les fruits verts, ne paniquez pas, c’est tout simplement le signe que votre prune a pris un bain de soleil.

Si vous percevez un petit voile blanchâtre, il ne faut pas s’inquiéter non plus, ce n’est pas un champignon. Il s’agit de la pruine, une couche qui protège le fruit des fortes températures. Si ce voile est présent, cela signifie que votre fruit est frais.

Toutefois, si vous remarquez que les prunes de votre corbeille de fruits au bureau en sont dépourvues, il ne faut pas les rejeter. En effet, certaines familles de ce fruit ne possèdent naturellement pas de pruine. 

Quels sont les bienfaits des prunes ?


Les prunes sont aussi bonnes pour le cœur que pour le cerveau. D’abord, elles sont une source non négligeable de vitamine C. Cette dernière entretient votre système immunitaire, vous protège contre les infections, aide à la construction du muscle et à la fortification des vaisseaux. 

Si vous souhaitez que vos employés soient dans un environnement de travail sain, n’hésitez pas à inclure les prunes dans vos fruits au travail. Elles ont un effet antioxydant et anxiolytique qui purifie l’esprit et détoxifie le corps. 

Par ailleurs, elles sont une excellente alternative si vous souffrez de constipation. Remède de grand-mère, elles sont connues comme laxatifs naturel depuis des centaines d’années. Si vous voulez avoir un cœur sain, il faudra lutter contre l’inflammation chronique. 

Heureusement, les prunes sont dotées de molécules chimiques anti-inflammatoires qui aident à protéger le système cardiovasculaire. D’un autre côté, les pommes permettent de lutter contre l’hypertension artérielle et diminuent donc le risque d’AVC.

Pour les diabétiques, ce fruit est riche en fibres et possède un faible indice glycémique. Vous pouvez donc en consommer sans avoir peur des excursions glycémiques. Évidemment, il est préférable de manger des fruits frais plutôt que séchés.

Enfin, un bienfait assez méconnu est l’action sur les os. Certaines études suggèrent que la prune est un excellent moyen de prévenir le rachitisme chez les enfants et l’ostéoporose chez le sujet âgé.

Comment déguster les prunes


Les prunes se mangent facilement et n’importe où. Vous pouvez les inclure dans votre corbeille de fruit au bureau en été, vos picnics, vos dîners de familles ou pour le goûter des enfants.

Si vos prunes ne sont pas assez mûres à l’achat, il suffit de les placer dans un sac en papier et de les laisser quelques jours à température ambiante. Vous pouvez également les congeler si l’envie vous prend.

Si vous voulez diversifier un peu votre mode de consommation, vous pouvez ajouter des tranches de prunes à vos salades. Le mélange sucré salé est excellent et la touche d’acidité rapporte un vrai plus. Vous pouvez également faire des salades de fruits à base de fruits à noyau. Ces derniers se marient bien ensemble.

Pour vous débarrasser du goût fade de l’eau plate, vous pouvez y ajouter une rondelle de prune pour la parfumer. Enfin, les smoothies et les yaourts à base de prunes sont très rafraîchissants. Ils sont excellents pour avoir de l’énergie toute la journée.