Juteux, sucré et désaltérant, le raisin n’est pas seulement bon dans la bouche, mais il est également excellent pour la santé. Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse partie des fruits au bureau les plus sollicités. Dans ce billet, découvrons-en plus sur ses origines et sur ses bienfaits.
Quelles sont les origines du raisin ?
Le raisin est le fruit de la vigne, une longue liane dont la hauteur peut atteindre 5 mètres, si bien que l’agriculteur est tenu de la tailler pour que ses fruits soient accessibles à la vendange.
On dit que cette plante est apparue sur Terre bien avant l’Homme. Ses fruits commencent à être consommés dans le Caucase 6 000 ans avant J.-C., mais ce n’est que 3 000 ans plus tard qu’elle est cultivée en Égypte ainsi que dans certains pays du Proche-Orient.
Elle arrive en Grèce et dans tout le bassin méditerranéen2 000 avant J.-C. Il faut attendre 1 000 ans encore avant qu’elle n’atteigne l’Afrique du Nord et l’Italie. La vigne est plantée à Marseille vers 600 avant J.-C. avant d’investir toute la Gaule. C’est également à cette période qu’elle est cultivée en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse et dans le reste du nord de l’Europe.
À cette époque, les raisins entraient essentiellement dans la production de vins qui eux-mêmes n’étaient servis qu’aux dirigeants. Il était même d’usage de les aromatiser avec des herbes. Dans le but d’obtenir des vins de qualité, les vignerons du 17ème siècle améliorèrent le processus de fabrication à travers un bon choix de cépages et de terroirs.
C’est au 16ème siècle, sous le règne de François 1er, que l’on commence à proposer le raisin à table. Aujourd’hui, il est consommé quotidiennement par des millions de personnes et figure régulièrement dans les corbeilles de fruits au bureau.
De quoi le raisin est-il formé ?
Le mot « raisin » vient de l’ancien français « resin » qui tire lui-même son origine du bas latin « racimus » qui signifie « grappe de baies ». Chaque baie est constituée d’une mince peau qui renferme la pulpe et les pépins. Une fois le fruit mûr, cette enveloppe se recouvre de pruine, une pellicule poudreuse qui joue un rôle important dans la fermentation du vin.
La vigne d’origine européenne s’appelle par ailleurs « vitis vinifera » tandis que celle qui provient d’Amérique du Nord est la « vitis labrusca ». Au 19ème siècle, celle-ci servit de porte-greffe aux vignes françaises qui furent décimées par le puceron phylloxéra.
Deux catégories de raisin sont d’autre part cultivées en France :
– les raisins de cuve destinés à la production de vin, de jus et d’huile de pépins. Les cépages les plus connus sont entre autres le merlot, le sauvignon, la syrah… Leur taux en sucre est très élevé et ce sont leurs tanins qui confèrent sa propriété astringente au vin ;
– les raisins de table que l’on consomme tels quels comme dessert ou comme collation. Leurs baies sont plus grosses et plus juteuses. Les variétés les plus populaires sont le cardinal, l’aledo, le muscat…
Quels sont les bienfaits des raisins ?
Le raisin de table peut être noir ou blanc. Sa teneur en eau est élevée, de l’ordre de 80%. Il est en outre riche en sucres, en vitamines et en minéraux. Il est possible de le déshydrater pour obtenir du raisin sec.
Riche en anthocyanines, le raisin noir et rouge comporte donc beaucoup d’antioxydants qui mettent le métabolisme à l’abri des maladies cardiovasculaires. Son taux de vitamine B9 ou d’acide folique qui participe à la croissance cellulaire est également important. La consommation de ce fruit est ainsi conseillée aux femmes devant prendre des suppléments afin de prévenir toute anomalie du tube neural de leur bébé. Sa valeur énergétique est de 62 kcal pour 100.
Le raisin blanc quant à lui, est plus riche en sucres et présente ainsi un apport énergétique élevé, de l’ordre de 70 kcal pour 100 g. Le consommer vous aide à récupérer au cours de la convalescence ou pendant les séances de sport.
Le raisin en général contient une quantité notable en fer, un oligoélément qui intervient dans le transport de l’oxygène dans le sang. Sa teneur en potassium étant par ailleurs importante, il est judicieux de le consommer régulièrement, puisqu’il joue sur la contraction des muscles, dont le cœur. Son rôle dans la prévention de l’hypertension est également appréciable.
En raison de sa teneur élevée en vitamines B1 et K, ce fruit vous permet d’autre part d’avoir une bonne santé osseuse. Riche en fibres, il constitue un parfait coupe-faim qui va favoriser la sensation de satiété. En se gorgeant d’eau et en augmentant le volume des selles, ces fibres favorisent par ailleurs le transit intestinal. Celles-ci se distinguent aussi par leurs propriétés laxatives si bien qu’il est conseillé de consommer des raisins en cas de constipation.
Les experts avancent également que les raisins servis comme fruits au bureau contribuent à l’entretien des fonctions cognitives et à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’université de Californie ont même démontré que manger des raisins deux fois par jour pendant six mois d’affilée permet de freiner le déclin métabolique des cellules affectées par la maladie. La perte de mémoire des personnes atteintes de démence légère sera donc plus modérée.
Les raisins secs, enfin, sont riches en minéraux. En raison de leur apport notable en sucres, ils vous aident à retrouver la forme en cas de fatigue. Leur taux de potassium étant élevé, ils vous aideront à réguler votre tension artérielle si vous les introduisez régulièrement dans vos plats.
Pour conclure, faites plaisir à vos employés en commandant des raisins comme fruits au bureau. Par la même occasion, vous les aiderez à prendre soin de leur santé. Ils pourront les manger comme dessert, pour calmer une petite faim pendant leur pause. Ces fruits sont également parfaits pour pimper les salades.