Le Kumquat : un tout petit agrume pour un maximum de bienfaits

 

Le kumquat est un tout petit agrume oval qui vient de Chine. Il est aussi petit qu’une olive… Il est aussi appelé l’orange naine ou le fortunella, du nom de Robert Fortune, un collectionneur du XIXe siècle qui a introduit le kumquat en Europe. Il est très apprécié pour son goût acidulé proche de l’orange et sa simplicité de consommation : le kumquat peut en effet être mangé entièrement, avec sa peau. Il existe sous deux forme, séchée et fraiche. Intéressons-nous ici aux fruits frais, qui pourront apporter énergie et santé à vos collaborateurs dans une corbeille de fruits préparée par nos soins. Il est si facile de manger sainement des fruits au bureau !

Un apport riche en vitamines C

En consommant régulièrement des kumquats, vous aurez un apport très appréciable en vitamines C. Il aide notamment à absorber le fer et donc à développer le collagène, la substance présente dans les os et les dents.
La vitamine C permet également de renforcer l’immunité et de raccourcir la durée de certaines maladies comme le rhume. Si vos collaborateurs sont victimes d’une épidémie de diarrhée ou de rhume, n’hésitez pas à leur proposer une cure de kumquats. Vous serez tous parés pour l’hiver, puisque 100 gr de kumquats représentent 73% des besoins journaliers en vitamine C.
Par ailleurs, la vitamine C présente dans le kumquat est dépurative : elle aide à réguler la quantité d’eau dans l’organisme et prévient la rétention d’eau.

Un agrume antioxydant

Le kumquat est un fruit antioxydant majeur, ce qui permet de retarder le vieillissement de vos cellules. Les antioxydants s’attaquent aux radicaux libres, des molécules qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Ils aident donc à améliorer l’immunité. La peau du kumquat contient encore plus d’antioxydant que la pulpe. De nombreuses études montrent l’impact important des antioxydants sur le développement du cancer. Il diminue le cholestérol et permet de baisser les risques d’hypertension.

Les antioxydants sont une base excellente pour la peau. Ils la protègent des agressions extérieures, du vieillissement,… En effet, les antioxydants retardent la dégénérescence des cellules. Une véritable cure de jouvence !

Une écorce riche en flavonoïde.

Les flavonoïdes sont des molécules qui permettent d’améliorer incroyablement la circulation sanguine, en renforçant les capillaires sanguins.

Kumquats

Un boost énergétique

Les kumquats sont des agrumes très riches en glucides. Ces molécules permettent de reconstituer très efficacement les réserves d’énergie. Le fruit contient également de la riboflavine, une vitamine essentielle pour produire de l’énergie en peu de temps.

Un agrume riche en fibres

Les fibres présentes dans le kumquat améliorent grandement votre transit intestinal. Elles sont présentes à un taux particulièrement élevé dans le kumquat, puisqu’on trouve 6,5 gr de fibres par portion. 100 gr de kumquat représentent donc 6 à 17% des besoins quotidiens en fibres. Elles permettront de résoudre notamment les soucis de constipation, les ulcères intestinaux,… Notez que les fibres sont principalement contenues dans la peau du kumquat. Ce taux de fibres élevé sera un grand avantage pour ceux qui souhaitent perdre du poids, sans compter que le kumquat est très peu calorique : il ne contient que 42 kcal pour 100 gr. Il permet également de réduire la sensation de faim et d’appétit. Les vitamines B présentes en grande quantité dans le kumquat et permettent d’éliminer les acides gras saturés, tout en assimilant correctement les matières grasses.

Un bon fonctionnement du système nerveux

Ce fruit est très riche en potassium, ce qui aide à réguler le système nerveux.

Un fruit antiseptique

Le kumquat a des propriétés antiseptiques importantes. Il peut donc être consommé dans le cadre de la lutte contre des maladies comme la goutte.

Les huiles essentielles présentent dans sa peau agissent également sur l’air ambiant et le purifient. L’atmosphère de votre lieu de travail s’en trouvera assainie.

Un fruit riche en protéines

Les protéines sont des molécules essentielles pour notre corps : elles aident au développement des os, des tissus musculaires, des cellules de la peau… Mais également à réguler le fer, le potassium, le calcium.

La bonne idée : faire infuser les feuilles de kumquat

Les feuilles de kumquat infusées sont une excellente eau pour la peau. Elle protège et raffermit votre épiderme.

En commandant des kumquats au bureau, vous ferez plaisir à chacun : le goût acidulé et sucré de ce petit fruit aux couleurs d’été mettra tout le monde de bonne humeur. Il insufflera à vos collaborateurs l’énergie qu’il faut, tout en les aidant à surmonter les petits virus de l’hiver. Il n’a pas besoin d’être préparé, il suffit juste de le rincer et de l’essuyer avant de le déguster tel quel, avec sa peau. Idéal pour une petite pause revigorante entre deux rendez-vous !

Les Plaisirs Fruités vous proposent une livraison de fruits en entreprise, pour un bien-être optimal de votre équipe : que ce soient des noix, des pommes, des kiwis ou des kumquats, nous saurons satisfaire vos besoins grâce à des corbeilles de fruits bien garnies. N’hésitez pas, tous les nutritionnistes soulignent l’importance de manger des fruits au bureau.

Recent Posts

Leave a Comment