Sensuelle et charnue, la pêche est un incontournable de l’été. Ce fruit à la fois juteux et nourrissant suffit à mettre l’eau à la bouche. En plus de son goût unique et exquis, il renferme des vertus insoupçonnées qui vous convaincront de l’inclure dans vos prochaines livraisons de fruits au bureau.
L’origine des pêches et leur histoire
La Chine est considérée comme le berceau de presque tous les fruits connus à ce jour. Il n’est donc pas étonnant de savoir que la pêche provient également de ce pays.
Les traces retrouvées sont plutôt récentes, témoignant d’une culture humaine et non sauvage comme les autres fruits d’été. Celle-ci a ensuite traversé l’Asie en largeur afin d’atteindre le Moyen-Orient où elle est devenue un symbole de richesse et un présent de valeur.
Grâce aux échanges commerciaux, ce Prunus persica a rapidement traversé les mers pour atteindre le pourtour méditerranéen, notamment l’Egypte ou on lui donne une signification divine. En effet, les Egyptiens avaient tendance à rattacher les pêches au dieu Harpocrate.
Désormais, cette boule duveteuse et rosée est mondialement répandue, en particulier dans les pays où il fait bon. Vous trouverez donc des productions accrues tout autour de la mer méditerranée, surtout en Espagne, en Italie, en Algérie, au Maroc, etc
En France, les plantations les plus connues sont basées à Montreuil. Petit à petit, la pêche est devenue un fruit populaire alors qu’elle était autrefois réservée à la royauté.
Comment choisir et bien déguster ses pêches ?
La forme commune de la pêche est bien connue, ronde et bien potelée. Sous sa peau duveteuse, se cache une chair tendre, riche en jus, au goût doux et sucré.
Il existe d’autres qualités moins connues mais aussi délicieuses. Lors de votre choix, il faudra tenir compte de certains critères.
D’abord, faire attention à la couleur du fruit. Dans l’ensemble, celui-ci est rouge orangé avec des nuances de pourpre et parfois du jaune. Une bonne coloration renseigne sur l’exposition prolongée à la lumière du soleil qui donne un goût plus sucré et un parfum plus accentué.
Pour la texture, les pêches se vendent généralement bien fermes juste après leur récolte. Toutefois, elles sont plus savoureuses quand elles commencent à s’attendrir. De ce fait, il suffit de les placer dans un petit sac en papier afin d’accélérer leur mûrissement.
Enfin, plus elles dégagent cette fragrance typique, plus elles seront savoureuses.
Pour ce qui est de la conservation, il est préférable de les laisser à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur. Si vous voulez des fruits bien frais, vous pouvez les plonger quelques minutes dans de l’eau glacée afin de les refroidir.
Pourquoi inclure les pêches dans votre livraison de fruits au bureau ?
La pêche est connue pour son puissant pouvoir antioxydant. Elle permet au corps de lutter contre la production de cholestérol LDL autrement connu sous le nom de mauvais cholestérol. Ce fruit protège donc des accidents cardiovasculaires tels que les AVC et les infarctus du myocarde.
Cette activité permet également de diminuer le stress des cellules qui est responsable de deux phénomènes majeurs. Le premier est le vieillissement prématuré, notamment au niveau de la peau avec apparition des rides, perte du tonus et de l’élasticité. Le second est la dégénérescence cellulaire qui est à l’origine des différentes tumeurs.
Ainsi, la consommation de pêches fraîches, sous forme de jus ou de compote, aide à préserver le corps sur le plan esthétique et physiologique.
Ce fruit, comme pleins d’autres, constitue un apport non négligeable en fibres et eau. En incluant les pêches dans votre livraison de fruits au bureau, vous aidez votre transit à mieux fonctionner et à pallier la station assise prolongée.
En plus de réguler la digestion, ces fibres aident à éliminer certains aliments en excès comme le sucre et les graisses. Elles permettent aussi de lutter contre le ballonnement et la constipation chronique.
Pour ce qui est des vitamines et sels minéraux, vous trouverez un véritable cocktail dans vos pêches. Celles-ci contiennent de la vitamine E, de la vitamine C, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre. En somme, une alimentation bien équilibrée suffit amplement à couvrir les besoins journaliers et vous n’aurez pas à avoir recours aux compléments alimentaires.
Les différentes façons de déguster les pêches
Manger ses pêches natures est la méthode préférée des Français. Il est recommandé de ne pas les peler mais de les laver abondamment afin d’éliminer tous les résidus et saletés incrustés.
Vous pouvez les couper en quartier ou simplement les croquer avec vos dents. Attention toutefois à ne pas vous salir car les taches sont assez difficiles à éliminer.
Si vous préférez une alimentation plus sophistiquée, vous pouvez extraire le jus de pêches avec un extracteur ou les mixer pour en faire un délicieux smoothie. Ce dernier s’associe idéalement avec quelques feuilles de menthe, de la banane et des fruits rouges.
Vous pouvez également faire de la mousse ou de la compote avec vos fruits. Celles-ci sont facilement conservables et sont utiles à différents usages, comme dans la confection de cocktails et spiritueux ou même des desserts et pâtisseries.
Enfin, ce fruit se mélange bien avec le poisson si vous souhaitez cuisiner avec.