Tendres et juteuses, les poires sont des fruits désaltérants à souhait. Elles sont en plus si agréables en bouche qu’il est plaisant de les déguster à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, au dessert, comme en-cas. Demandez à ce que votre corbeille de fruits en soit toujours garnie, que ce soit à la maison ou au bureau.
Quelle est l’origine des poires ?
Les premiers poiriers sauvages poussent en Asie centrale dès la Préhistoire. C’est néanmoins en Chine, 4 000 ans avant notre ère, que l’Homme les domestique. Ils sont ensuite cultivés dans le reste de l’Asie et arrivent en Europe. Leurs fruits étaient si prisés des Grecs qu’Homère les baptisa « cadeaux des dieux ». Les Romains en raffolaient également si bien qu’ils créèrent diverses variétés de poire en recourant aux greffes.
Les poires investirent le reste du continent. Les variétés du Moyen-âge n’étaient toutefois pas aussi fines et goûteuses comme nous les connaissons aujourd’hui si bien qu’elles étaient systématiquement cuites. C’est grâce à différents croisements qu’on a pu améliorer chaque variété au fil des siècles. C’est au XVIème siècle, sous le règne de Louis XIV qui en était friand, que les poires se démocratisent en France. Plusieurs variétés étaient même plantées dans son fameux potager. Au 19ème siècle, les vignes de la Valloire furent décimées par le phylloxera si bien qu’à leur place, les agriculteurs préférèrent planter des poiriers.
La Chine est aujourd’hui le premier producteur de ces fruits suivie par l’Italie et les États-Unis. Sur le plan européen, la France se trouve en troisième position après l’Italie et l’Espagne. Les poires proposées dans vos corbeilles de fruits proviennent principalement de plantations localisées dans les régions Provence-Alpes Côte d’Azur, Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. On dit même que la communauté de communes Porte de DrômArdèche, qui se situe dans cette région, est la capitale de la poire. Il existe enfin plus de 1500 variétés de poires dans le monde, mais seulement une vingtaine domine le marché.
Quels sont les bienfaits des poires ?
Les poires sont bien désaltérantes en raison de leur teneur élevée en eau. Leur valeur énergétique est de 50 calories pour 100 grammes. Par ailleurs, selon une étude effectuée en 2011, leur consommation associée à une bonne alimentation et à la pratique d’une activité physique réduirait de moitié les risques d’accident cardio-vasculaires.
Les poires sont par ailleurs riches en vitamines. Elles contiennent de la vitamine A qui est reconnue pour ses bienfaits sur la santé des yeux et de la peau. Les femmes enceintes ont également tout intérêt à manger régulièrement des poires en raison de leur taux important en vitamine B9 (ou acide folique) afin de prévenir les malformations du tube neural de leur bébé. La vitamine C qu’elles apportent renforce le système immunitaire. La vitamine E est enfin un antioxydant qui vous met à l’abri des maladies chroniques. Elle retarde également le vieillissement cellulaire de l’épiderme.
Comme minéraux, ces fruits ont une teneur élevée en potassium qui est essentiel pour un bon fonctionnement des muscles. Il aide également l’organisme à maintenir une tension artérielle normale. Le potassium vous met aussi à l’abri des affections touchant les articulations comme la goutte, l’arthrose ou les rhumatismes. Le calcium qu’elles apportent soutient la croissance des os et les renforce.
Les poires contiennent par ailleurs naturellement du sorbitol, un polyol qui neutralise les bactéries qui provoquent la formation de caries. Elles sont en outre riches en fibres qui favorisent le transit. Manger une poire tous les jours est donc conseillé pour les personnes souffrant de constipation.
Quelle est la saison des poires ?
Les poires sont disponibles tout au long de l’année. Certaines variétés se récoltent en été à l’exemple de la Williams et de la Beurré Giffard. Celles-ci étant très délicates, elles doivent être consommées rapidement, dans les deux semaines après la cueillette. Parmi celles qui arrivent en automne et en hiver, citons entre autres la Louise-Bonne d’Avranches, la Doyenné du Comice, la Conférence. Leur conservation est plus longue, entre deux à six mois en moyenne.
Ces fruits ne cessent enfin de séduire le monde entier grâce à leur saveur douce et à leur chair au goût si typique. En fonction de leur variété, elles peuvent être grosses ou plus menues, avoir une peau verte, jaune, brune, rouge, dorée, lisse ou plutôt rugueuse. Leur chaire est fine, pouvant être ferme ou plus moelleuse. Elles sont en outre juteuses et parfumées.
Les poires sont excellentes croquées crues. Ce sont aussi les stars de nombreuses recettes. Souvent cuites sous forme de compote, elles sont également sublimées dans de nombreux desserts comme la poire Belle-Hélène ou les tartes. Elles entrent en outre dans des préparations salées qui servent d’accompagnement à des plats de foie gras, de gibier entre autres. Vous pouvez également les présenter sur un plateau de fromages avec d’autres fruits, des noix. Elles s’accordent enfin avec du vin blanc moelleux et liquoreux. Pour les pocher, on privilégiera le vin rouge, idéalement du Beaujolais ou du vin de Bourgogne.
Comment choisir les poires ?
Les poires proposées dans les corbeilles de fruits en entreprise sont scrupuleusement sélectionnées afin de vous donner pleine satisfaction. Si elles sont si goûteuses, c’est parce qu’elles sont fraîches et qu’elles ont été cueillies à la bonne période, c’est-à-dire avant qu’elles soient mûres. Ce n’est que quelques jours ou quelques semaines après leur récolte qu’elles acquièrent leur entière maturation.
Une bonne poire doit avoir une peau lisse, exempte de taches. Elle est également ferme avec son pédoncule bien en place. Il est conseillé de la consommer rapidement après sa livraison. Il est enfin inutile de la peler, son épiderme contenant ses principaux nutriments.