Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités

Vous y pensez rarement, mais les melons sont une excellente idée à inclure dans vos livraisons de fruits au bureau, surtout en été. En effet, ces boules jaunes sont rafraichissantes, délicieuses et se marient facilement avec tous les autres fruits de la saison.

D’où viennent les melons ?

Le melon est originaire d’Afrique, plus précisément d’Egypte où il se cultivait il y a près de 3 000 ans. Vers le début du calendrier chrétien, il réussit à franchir la méditerranée pour atterrir en Grèce antique où il fut considéré comme un légume.

Il est vrai qu’il était facile de s’y méprendre puisque les anciennes cultures étaient un aliment vert et très peu sucré. Ainsi, il accompagnait surtout les salades avec de la vinaigrette et quelques épices.

Avec le temps et probablement grâce au changement de site de culture, les melons ont gagné ce groupe et cette saveur qui leur est spécifique.

Pour ce qui est de la sous-espèce cantaloup, elle tirerait son origine de la culture qu’entretiennent les moines pour les papes. La résidence de ces derniers se situait à Cantaluppo, d’où l’appellation.

Il faudra attendre le 16ème siècle avant de voir le melon en France. À partir de là, le fruit s’est divisé en plusieurs variétés dont chacune sa spécificité. Aujourd’hui, il est facilement accessible de demeure l’un des aliments les plus appréciés en été.

Vous le trouverez partout et sous différentes formes. Il est d’ailleurs de plus en plus inclus dans les livraisons de fruits au bureau.

Melons

Silence, ça pousse


Contrairement aux idées reçues, le melon ne pousse pas sur un arbre et heureusement. Avec son poids, il aurait été difficile à Newton de recevoir un melon sur la tête plutôt qu’une pomme. Le fruit grandit donc le long de lianes rampantes à même le sol.

Les feuilles qui les accompagnent sont d’une jolie couleur bleutée et l’ensemble donne un paysage très beau à admirer.

Pour pouvoir pousser dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de planter vos graines entre avril et mai. Il faudra faire très attention à la température car, trop froide ou trop chaude, elle pourrait ruiner votre culture.

Le melon est un fruit qui se nourrit d’eau et de soleil en excès. Ainsi, il faudra privilégier les régions les plus exposées et accessibles à la flotte.

Pour ce qui est de la récolte, elle se fait à l’aube ou du moins tôt dans la matinée. Cela s’explique par la fragilité du fruit qui pourrait s’abîmer autrement.

Le stockage, la mise en condition, l’étiquetage et l’emballage se font très rapidement afin de mettre en vente le fruit le plus vite possible car sa durée de conservation n’est pas très élevée.

Ainsi, pour votre livraison de fruits au bureau, vous pouvez vous assurer que les produits sont frais et conservés dans de bonnes conditions. 

Les bienfaits du melon


Qui dit melon, dit bêta carotène et pouvoir hydratant. Ainsi, ses deux vertus sont les plus valorisantes du fruit et voilà pourquoi.

Les bienfaits des bêta-carotènes contenus dans le melon

Les bêta-carotènes, précurseurs de la vitamine A, sont vitaux pour le corps humain et son bon fonctionnement. Ils aident à prendre soin de vos yeux en préservant l’acuité visuelle et en diminuant les risques de pathologies ophtalmologiques comme le glaucome, la cataracte, etc.

Pour ce qui est de la peau, ses précurseurs de la vitamine A aident à deux choses. La première est la préservation de la jeunesse des téguments. Vous aurez une peau jeune et longtemps préservée en consommant du melon. La seconde est la bonne coloration des tissus grâce à la pigmentation que renferme ces provitamines A.

Les bêta-carotènes aident également à lutter contre l’inflammation et sont donc vivement recommandées en cas d’arthrite chronique ou de tendinite. Elles permettent de freiner l’évolution de la maladie et d’aider à apaiser les douleurs.

Enfin, l’une des vertus les plus importantes est la capacité de protéger contre les cancers en association avec les différents antioxydants contenus dans le melon.

Les bienfaits des minéraux et de l’eau contenus dans le melon


Le melon est composé majoritairement d’eau. Il est très peu sucré et sa teneur en sels minéraux reste assez faible. Ainsi, si vous voulez éviter les rétentions hydriques et lutter contre l’hypertension artérielle, il est l’aliment idéal. Il vous permet de vous rafraîchir sans avoir peur de vous inonder.

Avec cette vertu viennent plusieurs autres avantages comme l’effet sur le transit intestinal. Ce fruit aide à la digestion saine et rapide, sans ballonnement ni constipation.

Comment consommer les melons ?

Le melon se consomme préférablement frais et de plusieurs manières. Vous pouvez être un puriste et le manger directement en quartier ou en morceaux, tout comme vous pouvez le mélanger à d’autres fruits en salade en utilisant sa carcasse comme coupe.

Pour les plus aventureux, le melon est un excellent accompagnateur des vins et liqueurs. Vous pouvez le découper en dés sur vos coupes de Porto ou Pino.

Les smoothies au melon sont de plus en plus consommés. Aromatisés avec un peu de poivre, de la menthe fraîche, du miel et un peu d’anis, ils sont un véritable délice gustatif.

Enfin, pour les amateurs de sucré-salé, vous pouvez tenter les mélanges charcuterie-melon ou salade-melon.