Le kumquat est parfois appelé le petit bijou des agrumes. Encore méconnu par beaucoup, ce fruit est une mine d’or en matière de bienfaits malgré sa minuscule taille.

Il était apparenté à la famille des citrus jusqu’à il y a une centaine d’années. Actuellement, il est reconnu comme étant un embranchement à part du genre Fortunella, avec 6 espèces exclusivement asiatiques. 

L’origine des kumquats

Les kumquats sont présumés originaires de Chine. D’ailleurs, leur nom signifie littéralement orange en or. Ils ont été décrits dans la littérature mandarine au 12ème siècle.

En Europe, la première mention de ce fruit remonte au 17ème siècle à travers un missionnaire portugais qui venait de passer 22 ans en Chine. Jusque-là, ils étaient totalement occultés par le reste du monde.

Leur popularisation commença en 1712 quand les arbre fortunella ont été introduits au Japon en tant que plantes décoratives. Il en fut de même pour les continents américain et européen, mais toujours en vertu d’extérieur dans un but strictement esthétique.

Il a fallu attendre le 19ème siècle pour que la consommation du fruit commence. Désormais, le kumquat est retrouvé partout autour du globe.

Évidemment, il est nettement plus apprécié par les asiatiques, notamment les japonais qui en consomment régulièrement.

Culture et variétés du kumquat


Les kumquats nécessitent un arbre à leur image : petit et bien hydraté. Ainsi, il est conseillé aux cultivateurs d’espacer les fortunellas de quelques mètres afin de ne pas suffoquer ces végétaux, mais aussi de bien les tailler afin qu’ils ne deviennent pas trop volumineux. Les arroser assidûment est indispensable.

Pour le climat, le fruit requiert de fortes températures, mais il survit facilement aux froids extrêmes. Il faut également un endroit en altitude. En Chine, les fortunellas sont retrouvées aux côtés des arbres à thé. 

Les arbres qui arrivent à survivre aux plus basses températures fournissent par la suite des kumquats plus juteux, grands et délicieux.

Il en existe 6 grandes variétés dont deux sont quasi exclusivement décoratives. Le Hong Kong donne un petit fruit de couleur orange foncé et avec très peu de chère. Les chinois s’en servent comme condiment, pendant que les occidentaux en ont fait une plante de jardin.

La Marumi ou kumquat rond est un peu plus volumineux. De couleur jaune-orangée, il délivre une saveur aromatique et épicée unique. Globalement, c’est le plus citronné.

Le Meiwa, quant à lui, fait généralement 4 centimètres. Il est doux et presque dénué de l’acidité que comportent les agrumes. C’est donc le meilleur candidat à déguster frais.

Enfin, la Nagami est un géant dans le monde des kumquats qui fait presque 5 cm de long. Son arbre donne jusqu’à 3 500 fruits par floraison. C’est pour cette raison qu’il s’agit de l’espèce la plus cultivée dans plusieurs pays, notamment aux USA.

Kumquats

Les bienfaits des kumquats


Les kumquats font partie de la famille des agrumes. Il n’est donc pas nécessaire de rappeler leur teneur en vitamine C. Si vous cherchez un fruit dit brûleur de calories, vous êtes à la bonne adresse.

En effet, l’acidité contenue dans cette petite boule permet de faire fondre les graisses. D’autres éléments inhibent les enzymes pancréatiques chargées de réduire les acides gras (composant les matières grasses) en particules absorbables.

Les fibres, quant à elles, distendent l’estomac et donnent une sensation de satiété précoce. De plus, ces filaments aident à réguler la digestion. Le kumquat est d’ailleurs conseillé aux personnes atteintes de diabète et d’obésité.

Il permettrait de réguler la sécrétion d’insuline et d’empêcher les excursions glycémiques. Ainsi, les diabétiques qui consomment régulièrement ce fruit souffrent moins d’hyper ou d’hypoglycémies.

L’un des effets spécifiques de l’orange d’or est qu’il permet de prévenir l’apparition des calculs biliaires qui, à la longue, peuvent causer des crises douloureuses intenses. Cet effet préventif est dû à une substance appelée limonène.

Pour ce qui est de la peau, le pouls de collagène dépend fortement de la présence en quantité suffisante de vitamine C. Ainsi, une personne habituée à consommer des agrumes aura une peau plus claire et plus saine.

Les antioxydants renforcent cet effet cosmétique et permettent d’avoir des téguments plus résistants en ralentissant le vieillissement des cellules.

Par ailleurs, le kumquat ne se contente pas de protéger la peau. Il protège également les cheveux et les rend plus longs, plus doux et plus brillants. Il lutte contre la pellicule et freine certaines maladies inflammatoires comme le psoriasis.

Comment bien consommer les kumquats ?


Le kumquat est un fruit encore exotique et beaucoup de gens ignorent comment le consommer. Par exemple, la majorité des consommateurs enlèvent la peau alors qu’elle est parfaitement comestible et renferme la majorité des minéraux contenus dans le fruit.

Il est d’ailleurs préférable de profiter du kumquat en hiver puisqu’il s’agit de sa saison naturelle.

Le fruit d’or doit être ferme et bien coloré, ce qui témoigne de son mûrissement à point. Il se conserve idéalement à température ambiante. Si vous n’êtes pas un fervent adorateur de ce fruit, il vaut mieux le garder au frais car il se ramollit assez rapidement.

Si vous n’êtes pas trop fan du goût un peu fort, vous pouvez le convertir en marmelade ou confiture qui sont très appréciées dans les pays d’Asie, voire même l’utiliser en guise d’épice. Il remplace facilement la vanille dans les desserts.

Enfin, l’une des meilleures façons de déguster un kumquat est de le déshydrater pour ensuite en faire un fruit confit, une garniture pour les spiritueux ou même un ingrédient pour les salades.