Le télétravail, une solution qui garantit le bien-être au travail
Le télétravail permet à un salarié de réaliser ses tâches à distance, en dehors des locaux de son employeur. Il accomplit sa mission en se servant essentiellement de la technologie numérique tout en étant soumis aux mêmes contraintes de performance et de productivité. Ce mode de travail en ligne est néanmoins reconnu comme étant plus souple et moins stressant. On ne peut donc qu’en conclure que le télétravail, tout comme la consommation de fruits au bureau, contribue au bien-être au travail.
Le bonheur de travailler en toute autonomie
Être libre : tel est la première motivation du salarié optant pour le télétravail. Même s’il doit respecter les horaires imposés par son entreprise, il peut s’organiser confortablement dans sa maison. Sa journée commence doucement, sans contrainte, puisqu’il n’a pas besoin de se presser pour arriver à l’heure. Il profite aussi de la douceur de son foyer, ce qui est un vecteur de bien-être et de satisfaction. Il est par ailleurs libre de travailler où il le souhaite : à la maison, dans un espace de coworking, chez un tiers, etc.
Même si le télétravailleur réalise ses tâches en toute autonomie, il a toujours la possibilité d’interagir avec ses collègues grâce aux moyens de communication en ligne. Il continue également à profiter des corbeilles de fruits en entreprise en les faisant livrer à la maison.
Des journées de travail à l’abri du stress
Chaque matin, le télétravailleur n’a pas besoin d’affronter la trépidation urbaine. Au lieu de prendre la route ou de courir après les horaires de bus ou et train, il valorisera son temps autrement. Il disposera de plus de temps pour se réveiller, pour manger et pour planifier son travail. Il n’a pas non besoin d’enfiler une tenue de ville pour se rendre au bureau. À la place, il portera des habits plus confortables dans lesquels il se sentira à l’aise.
Tout comme au bureau, le télétravailleur peut faire des pauses pour boire du café, pour se dégourdir les jambes ou pour reposer les yeux. Il consacrera ses breaks à des activités plus intéressantes comme le sport, la méditation ou le yoga, loin des regards indiscrets. Il a aussi la possibilité de manger sain à la maison, de travailler dans un environnement calme, loin de l’agitation et des bavardages de ses collègues.
À la pause méridienne, il se reposera dans un univers qui lui est familier et déjeunera de plats qu’il aura confectionnés lui-même. Comme dessert, il se régalera de bons fruits au bureau.
Le travailleur n’étant pas stressé de bon matin, il est donc plus motivé à travailler si bien qu’il sera plus créatif et productif. Il n’a pas non plus le temps de s’ennuyer. Ajoutons à cela une corbeille de fruits en entreprise et toutes les conditions pour optimiser son bien-être au travail sont remplies.
L’opportunité de s’épanouir sur le plan personnel
Le télétravailleur se sent plus épanoui au travail, puisqu’il ne ressent pas cette pression sociale induite par la relation avec les autres collaborateurs. Si les interactions avec ces derniers sont indispensables pour renforcer la cohésion d’équipe, il a la possibilité de convenir avec son supérieur de télétravailler à temps partiel.
Il concilie également la vie de famille à la vie professionnelle, puisqu’il dispose de plus de temps pour son foyer. Le matin, il a par exemple le temps de faire une petite course, de préparer ses enfants et de les accompagner à l’école. Il peut s’atteler à diverses tâches domestiques et à l’entretien de la maison.
L’opportunité de travailler dans un environnement aménagé sur mesure
L’avantage du télétravail est que chaque employé peut créer une ambiance de travail personnalisée lui permettant de se concentrer et d’optimiser son bien-être. Il est libre de décorer son espace de travail selon ses goûts. Il met la télé ou bien diffuse sa musique sans risquer de déranger ses collègues.
Le télétravailleur règle par ailleurs la luminosité, le chauffage et la climatisation à sa convenance. Il peut s’installer à son bureau ou sur le canapé, dans la cuisine ou rester au lit… Comme il est chez lui, il lui est aussi possible d’aménager un mobilier de travail ergonomique qui lui permet de travailler plus confortablement.
Le bien-être au travail passe aussi par de petits plaisirs comme avoir une corbeille de fruits à portée de main. Placée sur la table de la salle à manger ou sur le comptoir de la cuisine, celle-ci est si tentante qu’on aura toujours envie d’y prendre une pomme ou une figue.
L’occasion de manger sainement et d’acquérir de bonnes habitudes
Non seulement le télétravail donne à l’employé l’opportunité d’organiser librement son travail, mais il lui permet également de manger sainement. Il a le temps de se préparer des repas équilibrés avec des produits de qualité. En cas de creux, il privilégiera les fruits au bureau aux gâteaux et aux sucreries. Comme ils sont peu caloriques tout en étant rassasiants, ils l’aideront à maîtriser son poids.
Si sa société propose des corbeilles de fruits en entreprise, il pourra aussi en commander à la maison. Au fil des mois, il variera les plaisirs en dégustant des fruits de saison : des raisins, des poires, des cerises, etc.
Les fruits apportent également des minéraux et des vitamines qui stimulent le métabolisme et redonnent de l’énergie. Ils sont par ailleurs riches en fibres qui favorisent le transit intestinal. Leurs bienfaits sont en définitive innombrables, et surtout, ils sont si goûteux et rafraîchissants.