Le kaki est un fruit japonais qui est moins connu en France. Néanmoins, il renferme des vertus époustouflantes qui vous feront regretter de ne pas l’avoir découvert plus tôt. En effet, c’est un véritable réservoir de vitamines, minéraux et antioxydants.
D’ailleurs, il commence à gagner en popularité en Europe et peut même être retrouvé dans les corbeilles de fruits au bureau.
L’origines des kakis
Ce fruit de l’arbre plaqueminier trouve ses origines dans les pays de l’Asie. C’est en Chine et surtout au Japon qu’il est le plus répandu. C’est grâce à la propagation de la culture nippone qu’il fut découvert par les occidentaux à la fin du 19ème siècle.
Il en existe de nombreuses variétés grâce aux différentes hybridations qu’il a subi depuis sa découverte il y a deux siècles. Son nom d’origine japonaise ferait référence à sa couleur rouge brique.
Introduit dans divers pays comme l’Italie, l’Espagne et les États-Unis, sa culture est principalement basée dans le pourtour méditerranéen de nos jours. En France, c’est surtout à Toulon, Canet et Marseille que les kakis sont le plus récoltés.
L’acheminement de ce fruit est assez délicat car il a un index de maturité proche de la péremption. C’est-à-dire que le meilleur moment pour déguster une plaquemine se situe juste avant le moment où elle commence à pourrir. De plus, c’est un fruit à chair tendre qui exige une précaution lors du transport pour qu’il arrive en bon état.
Comment bien consommer le kaki ?
La méthode la plus répandue est de manger le kaki directement sans aucune transformation. Il faut penser à vous munir d’une petite cuillère si vous voulez le déguster dans une corbeille de fruits au bureau.
Pour bien choisir sa plaquemine, il faut faire attention à la couleur, mais aussi regarder la forme. Le fruit doit être bien dodu et aplati dans l’axe vertical. Au toucher, il ne devrait pas être dur car un kaki bien tendre est souvent plus sucré.
Pour ceux qui n’aiment pas les fruits frais, vous pouvez en faire une délicieuse confiture. Vous n’aurez pas à ajouter trop de sucre car le fruit en contient déjà assez. Vous pouvez également le mélanger à vos salades de fruits habituelles ou à vos pâtisseries.
Une méthode moins connue consiste à couper la plaquemine en fine tranche et à la réduire en purée. Vous pourrez ensuite la faire passer dans une machine à sorbet ou à crème glacée pour avoir une gourmandise rafraîchissante et originale.
Les bienfaits du kaki
La plaquemine est riche en vertus dont certaines vous étonneront certainement. Il est donc recommandé de manger des kakis régulièrement pour plusieurs raisons.
Pour un corps bien hydraté
La consommation de la plupart des fruits permet d’assurer une bonne hydratation d’une manière générale. Néanmoins, le kaki a une forte teneur en eau qui étanche votre soif en été.
Pour un transit intestinal impeccable
Si vous en avez marre des journées de ballonnements et de constipation, vous pouvez vous tourner vers le kaki. En effet, sa richesse en fibres stimule les contractions des intestins, favorisant ainsi le transit du bol alimentaire.
Sa consommation est particulièrement recommandée si vous occupez un poste qui nécessite une station assise prolongée. C’est pourquoi il devrait être inclus dans vos commandes de corbeilles de fruits au bureau.
C’est aussi un fruit coupe-faim qui vous aidera à éviter le grignotage. En gros, vous aurez un ventre bien plat car vous arrêterez de manger incessamment.
Pour un effet antioxydant
Il est bien connu que les radicaux libres sont nocifs pour la santé de l’individu. Les risques vont d’un vieillissement précoce à la dégénérescence cellulaire, en passant par les maladies du cœur et des vaisseaux.
Les antioxydants sont les particules qui protègent les cellules humaines du stress oxydatif. Cet effet est souvent rattaché à la couleur rouge du fruit qui, comme la carotte, indique une forte concentration en bêta carotène.
Pour un apport en manganèse
Un peu moins connu que les autres minéraux, le manganèse est pourtant vital. C’est un micronutriment qui participe à la formation des os, tout en interférant dans différentes réactions biochimiques.
Parmi ses rôles, il y a le métabolisme des acides aminés et donc la formation des cellules musculaires. De plus, il joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol et de glucides dans le sang.
Pour avoir la pêche
Le kaki est une source importante de vitamine C. Cette dernière est largement connue pour son effet contre la fatigue. D’ailleurs, il est conseillé d’en consommer en cas de fringale. Néanmoins, beaucoup de gens consomment la vitamine C en comprimé effervescent, ce qui n’est pas l’idéal.
Rien ne vaut un bon apport en cet élément directement à partir d’une source naturelle, comme l’orange, le persil ou la plaquemine.
Pour les futures mamans
Il y a un point sur lequel insistent tous les gynécologues : c’est bien évidemment l’importance de l’acide folique au cours de la grossesse. Les folates ou vitamines B9 participent de près à la genèse du système nerveux du fœtus.
En dehors de l’état gestationnel, l’acide folique reste important à consommer car il participe à la régénérescence cellulaire. Un manque en cette vitamine et vous aurez un ralentissement de la cicatrisation, des anémies ou même une baisse de l’immunité.