Le pamplemousse est un agrume souvent délaissé. Les gens ont tendance à préférer ses cousins dont le citron, la mandarine et l’orange. Pourtant, le pamplemousse est très bon à déguster comme tel, en jus ou en salade. Il est très peu calorique et renferme des bienfaits nutritionnels intéressants.
D’où vient le pamplemousse ?
Comme la plupart des fruits, le pamplemousse trouve son origine en Asie, mais à l’instar des autres agrumes, celui-ci viendrait plutôt de Malaisie ou d’Indonésie. Peu à peu, il a su trouver son chemin vers le reste du continent, notamment la Chine, le Japon et le Moyen-Orient.
Il a ensuite été exporté vers le reste des pays du monde, mais il ne connaîtra jamais le succès de ses compères.
En France, il est surtout utilisé sous forme dérivée, c’est-à-dire que le fruit est transformé en jus, en compote, etc. Toutefois, le pamplemousse séduit encore certaines personnes qui raffolent de ce goût doux-amer, surtout s’il est couplé à du sucre cristallisé.
C’est grâce à ces différentes possibilités d’utilisations et à son prix assez abordable que cet agrume est si répandu. Vous le trouverez facilement en grande surface, dans les corbeilles de fruits au bureau ou dans les liqueurs et spiritueux.
Les différentes façons de déguster le pamplemousse
Évidemment, le mode de consommation qui saute aux yeux est de manger son pamplemousse nature. Il suffit d’en prendre un dans sa corbeille de fruits au bureau, de l’éplucher et de le savourer comme tel ou en ajoutant un peu de sucre afin d’adoucir son acidité.
Toutefois, il existe des manières bien plus innovantes pour profiter de vos agrumes favoris. Vous pouvez en faire un jus grâce à un extracteur ou en le pressant manuellement. Si vous voulez un cocktail, vous pouvez mélanger votre pamplemousse aux autres fruits dont vous disposez à la maison ou au travail.
Le pamplemousse se marie drôlement bien avec l’orange, le citron, les fraises, la carotte, la mangue et le melon. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur.
Si le sucré n’est pas votre tasse de thé, essayez plutôt le mélange crustacé/pamplemousse. Il s’agit d’une véritable explosion de saveur et vos papilles vous remercieront.
Par exemple, vous pouvez faire mariner les crevettes dans du jus de pamplemousse ou en faire une salade avec quelques avocats. Pour ce qui est des légumes, le radis et les épinards vont bien avec cet agrume. Quelques fines herbes par-ci par-là et vous obtiendrez un repas rafraîchissant idéal pour les soirées estivales.
Si vous êtes plutôt desserts, le pamplemousse s’utilise aussi bien que ses cousins dans la confection des tartes, des verrines et des crèmes glacées.
Les bienfaits du pamplemousse
Au-delà de sa jolie couleur et de son pouvoir rafraîchissant, le pamplemousse cache des vertus bien souvent méconnues.
Il est riche en vitamine C
Qui dit agrume dit vitamine C. Ainsi, si vous voulez renforcer votre système immunitaire et être prêt à affronter l’hiver, le pamplemousse sera votre meilleur allié.
Cette vitamine est non seulement nécessaire à la survie de l’homme, mais elle aide aussi à avoir un corps sain et bien portant. Elle sert à booster votre réserve d’énergie. Un bon pamplemousse le matin remplace parfaitement une tasse de café, le tout sans les effets secondaires de ce dernier.
Si vous voulez prendre soin de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux, il ne faut pas hésiter à introduire cet agrume à votre diet
En parlant de diet
Si vous cherchez à perdre ou à stabiliser votre poids, ne vous affamez pas et rabattez plutôt sur les aliments hypocaloriques. Oubliez les snacks des distributeurs automatiques et privilégiez les corbeilles de fruits au bureau.
N’oubliez surtout pas d’y inclure quelques pamplemousses. Ces derniers boostent le métabolisme et aident le corps à brûler les graisses plus rapidement. De plus, c’est un fruit qui n’est pas trop sucré. Vous pouvez donc vous en donner à cœur joie.
Un pouvoir antioxydant hors norme
Les agrumes sont riches en antioxydants. Ces molécules permettent d’éliminer les radicaux libres, de nettoyer le corps et de ralentir le vieillissement de cellules.
Ainsi, un pamplemousse par jour vous évitera plein de crèmes anti-rides et probablement beaucoup de consultations chez le médecin.
Un atout contre les maladies cardiovasculaires et le diabète
Le pouvoir amincissant du pamplemousse est désormais bien connu. À celui-ci s’ajoute la capacité du fruit à protéger contre les accidents cardio-vasculaires. C’est en agissant directement sur le taux total de cholestérol que la magie opère.
De plus, cet agrume permet de renforcer la paroi des vaisseaux du cœur afin de limiter la formation de plaques d’athéromes ou la migration de ces dernières.
Pour ce qui est du diabète, le pamplemousse sensibilise les tissus à l’action de l’insuline et permet de retarder le phénomène d’insulinorésistance qui s’installe progressivement au cours du diabète de type 2.
L’utilisation du pamplemousse dans les liqueurs et spiritueux
Durant la semaine, le pamplemousse squatte la corbeille de fruits au bureau. Durant le week-end, vous le trouverez dans les boissons alcoolisées. En effet, c’est l’un des fruits les plus utilisés dans la fabrication de cocktails. La raison est simple, il est riche en goût et se marie parfaitement avec beaucoup de vins et liqueurs.
Vous pouvez surprendre vos convives en leur préparant une dame-blanche. Il suffit de mélanger un peu de vodka avec du jus de pamplemousse et de décorer le tout avec des feuilles de romarin ou un quartier de l’agrume en question.
Si vous voulez faire plus soft, vous pouvez troquer la vodka contre du champagne et le jus contre de la mousse de pamplemousse.