Livraison de corbeilles de fruits au bureau – Plaisirs Fruités

Juteux, frais, coloré et velouté, l’abricot est l’un des fruits phares de l’été. Il est disponible sur le marché dès le mois de mai. Un impératif à inclure dans vos corbeilles en entreprise pour redonner la pêche aux troupes.

Origine des abricots

Au début, l’abricotier sauvage poussait exclusivement au nord de la Chine, il y a à peu près 5 000 ans de cela. Ensuite, on retrouva les premières cultures en Iran et en Arménie, d’où le nom scientifique Prunus Armeniaca.

Quelques siècles s’écoulèrent avant que les Grecs et les Romains ne découvrent cet étrange aliment. La culture de l’abricotier s’est ensuite implantée dans les pays de l’Asie et du bassin méditerranéen.

Quand le Portugal a mis la main dessus, il n’a pas fallu longtemps avant son exportation en Amérique et en Afrique. Ces deux continents sont ainsi devenus de grands producteurs, grâce au climat doux-humide et ensoleillé.

En France, l’abricot s’est fait connaître au 15éme siècle, mais il a fallu attendre encore 3 centenaires avant que sa culture ne se développe définitivement. Actuellement, les principales régions productrices d’abricots sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. La production nationale a d’ailleurs avoisiné les 90 milles tonnes en 2020.

Ainsi, le mot Abricot tel qu’il est connu aujourd’hui est en fait un mélange des différentes appellations qu’a connues le fruit tout au long des millénaires. Il y a d’abord eu Praecoquum qui signifie précoce en latin. Ensuite, vint Praikokion pour les grecs et Al barq pour les arabes, tandis que les Espagnols ont opté pour Albaricoque.

Toutes ces nomenclatures se ressemblent et renvoient finalement au fait que l’arbre fleurit précocement au printemps. 

Les différentes variétés d’abricots


Les pays méditerranéens, avec en tête la Turquie, sont les plus gros exportateurs de cette denrée. On citera l’Ouzbékistan, l’Algérie, l’Italie, l’Iran, le Pakistan et l’Espagne entre autres.

Les différentes localisations géographiques et les conditions climatiques font que l’on recense plusieurs variétés qui diffèrent selon la couleur, le goût et la période de floraison. Ce polymorphisme permet de ravir toutes les bouches : fruits frais pour les puristes, fruits secs pour les sportifs, abricots en confitures pour les gourmets et bien d’autres déclinaisons.


Les bienfaits des abricots


L’abricot, en plus de son goût exquis, renferme un panel de nutriments conséquents. Il est riche en antioxydants, en caroténoïdes, en vitamines et en fibres, ce qui lui permet d’être un excellent stimulant du transit intestinal.

Paradoxalement, il est très pauvre en calories, ce qui fait qu’il puisse être mangé sans se soucier de la balance.

La consommation de fruits et de légumes permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, voire de certains cancers. Dans le cas du prunus, ses propriétés antioxydantes jouent un rôle protecteur et anti-inflammatoire. Il est donc l’aliment idéal pour éviter les gastrites, les ulcères et les inflammations de l’intestin.

C’est également un excellent produit de beauté, que ce soit par sa consommation ou par l’élaboration de masques et gommages. Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué que plusieurs produits cosmétiques sont faits à base d’extraits d’abricots ou de son noyau.

On lui cite des vertus tonifiantes grâce à l’huile de son amande, mais aussi des vertus rajeunissantes, encore une fois grâce à l’huile ou à la pâte du fruit.

Pour faire un masque visage il vous suffit de prendre trois ou quatre fruits bien mûrs, les dénoyauter et les écraser. Après cela, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile d’amandes et appliquez sur votre visage.

Enfin, grâce aux rétinoïdes qu’il contient (dérivés de la vitamine A), l’abricot est aussi votre meilleur allié pour lutter contre l’acné et les taches brunes du visage. Il aide également à apaiser la peau et à atténuer les rougeurs du fait de ses propriétés anti-inflammatoires.

Pourquoi serait-il bon de disposer d’une corbeille de fruits en entreprise ?

Être assis dans un bureau à longueur de journée compresse et bloque les muscles qui permettent aux aliments de transiter de façon normale dans les intestins. Résultat, beaucoup d’employés se plaignent de ballonnement ou même de constipation.

C’est la principale raison qui pousse les employeurs à opter pour le panier de fruits en entreprise. En effet, les fibres renfermées dans les fruits facilitent la digestion et permettent un meilleur confort abdominal. En plus d’instaurer une ambiance conviviale dans le milieu du travail.

Par ailleurs, il est même conseillé de consommer des abricots secs qui ont une teneur de fibres de 7 %, notamment si les problèmes de constipation dépassent la simple gêne occasionnelle.

Avec autant de bienfaits, ce n’est pas étonnant qu’Oscar Consoli déclare : « Je vous le dis avec certitude, c’est l’abricot le fruit défendu, pas la pomme. »