On prône souvent les bienfaits des fruits et il est conseillé d’en manger 5 par jour. Il y a une très grande variété de fruits disponibles sur le marché, certains venant parfois de l’autre côté de la planète, ce qui rend les possibilités infinies lors que l’on parle de fruits. Cependant, il est de plus en plus souvent conseillé de manger local, quitte à délaisser les fruits exotiques. Mais pourquoi cela ?

Premièrement, qu’est-ce qu’un produit local ?

Un produit local est un produit fabriqué ou récolté dans votre région, aux yeux de la loi, c’est-à-dire dans un rayon de maximum 500 km. Il est cependant mieux de privilégier les producteurs les plus proches, vous en trouverez souvent dans un rayon de 30 à 40 km tout au plus.

Pourquoi consommer local ?

Consommer local a de multiples avantages, surtout lorsque l’on parle de fruits. Voici une liste des principaux :

Un prix plus bas

N’ayant pas à faire de longs trajets, parfois en avion, les fruits de saison et locaux sont moins chers que ceux importés de pays étrangers. Il en va de même avec les légumes, mais aussi la viande.

Vous aidez les agriculteurs français

En consommant local, vous aidez et soutenez les agriculteurs locaux dans toute la France et leur permettez de continuer d’entreprendre et de se développer afin de vous fournir le meilleur au meilleur prix.

Un plus pour la santé

Les fruits locaux sont bien plus riches en vitamines et leurs qualités nutritives sont augmentées, rendant les fruits encore meilleurs pour la santé, car les producteurs en prennent soin, et le transport est court.

Manger de saison

En consommant local, on consomme automatiquement des fruits et légumes de saison. Cela permet d’avoir des aliments plus sains, mieux traités, mais aussi de redécouvrir certains fruits et légumes oubliés avec le temps et l’importation.

Des normes locales et européennes

En consommant local, vous pouvez être sûr que les normes européennes et locales en matière de pesticides, mais aussi d’engrais sont respectées. C’est d’autant plus valable pour les fruits, car ceux-ci sont souvent importés, comme pour les noix de coco, les mangues, les ananas et bien d’autres.

Moins de pollution

Comme les fruits et autres produits tels que les légumes ou la viande sont transportés dans le territoire français, et non importés depuis un pays à l’autre bout du monde, l’impact écologique est donc réduit considérablement. À l’heure actuelle, il est important de réduire au plus l’impacte écologique, et ce de toutes les manières possibles, alors consommer local peut être un bon point de départ.

 

Summary
Pourquoi est-ce important de manger des fruits locaux ?
Article Name
Pourquoi est-ce important de manger des fruits locaux ?
Description
On prône souvent les bienfaits des fruits et il est conseillé d’en manger 5 par jour. Il y a une très grande variété de fruits disponibles sur le marché
Author
Publisher Name
Les Plaisirs Fruités
Publisher Logo
Recent Posts

Leave a Comment