Le kiwi est un fruit exotique qui reste peu consommé par le grand public. Pourtant, son histoire est pleine de rebondissements. Il serait d’ailleurs parfait dans une corbeille de fruits en entreprise du fait de sa richesse en vitamines.

L’origine du kiwi


S’il est aujourd’hui connu dans le monde entier, le kiwi n’existait qu’en Chine auparavant. C’est au 18ème siècle qu’un père évangéliste a décrit pour la première fois la plante Actinidia qui donne des fruits nommés groseille de Chine. L’arbre fruitier poussait sur les bords du Yang Tsé Kiang.


Après avoir rempli sa mission religieuse, le père et les missionnaires qui l’accompagnaient ont décidé d’introduire le végétal en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Floride. Sa culture fut étudiée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris vers les années 40, donnant une récolte de 85 kilos de kiwis.


Il a fallu attendre encore une vingtaine d’années avant que l’exportation et le développement du fruit se fassent à grande échelle.


Actuellement, ce fruit est disponible un peu partout dans le monde. Il en existe plusieurs variétés mais l’Actinidia chinensis Hayward et l’A.C Minkigold sont les plus célèbres.


Vous trouverez surtout le kiwi en décoration dans des gâteaux, mais aussi en jus et en boissons rafraîchissantes grâce à son arôme unique. De plus, il devient de plus en plus répandu dans les corbeilles de fruits au bureau pour sa forte teneur en vitamine C qui redonne de l’énergie aux travailleurs.

Pourquoi le nom Kiwi ?


Initialement, le fruit portait un nom chinois complexe. Il est ensuite passé à l’appellation de groseille chinoise. Ce n’est que dans les années 50 et en Nouvelle Zélande que l’appellation commune actuelle a été adoptée.

En effet, kiwi est le nom d’un oiseau néo-zélandais. Vous vous demandez quel est le rapport entre un volatile et un fruit ? Les deux sont minuscules, couverts d’un duvet et de couleur marron.

Kiwis


Les bienfaits du kiwi 


Bien qu’il soit petit, le kiwi renferme de nombreuses surprises. Il constitue d’ailleurs une source importante de minéraux et de vitamines.


En effet, ce fruit contient plus de vitamine C que les agrumes. Si vous prenez une orange et un kiwi qui ont le même poids, sa teneur est plus forte dans ce dernier. Comme vous le savez, cette vitamine est nécessaire et même vitale pour le corps humain. D’abord, elle aide à renforcer les défenses immunitaires.


En cas de rhume ou de grippe saisonnière, il est souvent conseillé de manger des aliments riches en vitamine C afin de booster son système immunitaire. Cela est particulièrement appliqué depuis la pandémie liée au coronavirus.

En plus de ce rôle de protection, elle aide également à désoxyder les radicaux libres qui peuvent être cancérigènes et entraîner un vieillissement précoce.


Enfin, la vitamine C est un excellent fortifiant. Si vous vous sentez fatigué ou que vous avez un coup de mou au travail, n’oubliez pas d’inclure le kiwi dans votre corbeille de fruits au bureau.


Du côté des minéraux, ce fruit constitue un excellent apport en potassium, avec pratiquement les mêmes teneurs que celles de la banane et du chocolat.


Avoir un bon pouls potassique dans son organisme aide à maintenir l’hydratation des cellules. En effet, c’est l’équilibre entre cet ion et le sodium qui est à l’origine du phénomène d’osmose laissant entrer l’eau à l’intérieur de ces dernières.


Il joue aussi un rôle dans la conduction des messages nerveux et contribue à la synthèse des protéines à l’intérieur de l’organisme, le tout à partir des acides aminés dont il contient une faible proportion.


Si vous voulez faire du sport et gagner en masse musculaire, le kiwi est donc à intégrer à vos repas.

Les bienfaits des kiwis au travail


Actinidia chinensis est riche en fibres qui aident à digérer les repas. Si vous êtes en position assise toute la journée au travail, il faut penser à l’inclure dans votre corbeille de fruits au bureau afin de faciliter la décomposition des aliments et votre transit intestinal.


De cette manière, vous pourrez dire adieu à la constipation et au ballonnement qui peuvent vous empêcher de vaquer à vos occupations de façon correcte.


De plus, le kiwi convient une enzyme naturelle appelée actinidine qui dissout les micro-éléments au niveau de l’intestin afin qu’ils soient mieux absorbés.

Le kiwi et le diabète


Pour le diabétique, c’est un aliment à faible index glycémique. L’index glycémique est la capacité d’un produit alimentaire à induire un pic de glucose dans le sang. Le glucose est nocif pour les artères et les nerfs, surtout pour le sujet atteint de diabète chez qui il y a un manque d’insuline.


Si vous cherchez à équilibrer votre taux de sucre dans le sang, le kiwi est à inclure dans votre régime.

Le kiwi chez les femmes enceintes


Pour les femmes enceintes, ce fruit a une forte teneur en acide folique. Celui-ci est une vitamine qui appartient à la famille des vitamines B.


Sa particularité est qu’elle est nécessaire au bon développement du système neurologique du fœtus afin d’éviter les malformations de type spina bifida.


Consommer des kiwi, c’est comme prendre des compléments alimentaires durant la grossesse. De plus, il n’est pas très calorique. Pour une quantité de 100 grammes de chair, vous avez 71 calories. Vous n’aurez donc pas peur de l’excès pondéral.