Quand l’hiver arrive et qu’il est temps de dire au revoir à votre panier de fruits gorgés de soleil, la tentation de se réconforter avec des plats riches peut être forte.

Pourtant, un de nos meilleurs alliés est bel et bien un fruit d’hiver à consommer de préférence entre novembre et mai (si on le veut d’origine française) : le kiwi.

Vert ou jaune, ce petit poilu regorge de bienfaits et viendra parfaitement agrémenter votre corbeille de fruits tout au long de l’hiver. Pratique, il vous accompagnera au travail vous permettant de consommer plus facilement des fruits en entreprise.

Petite histoire du kiwi

Le kiwi est un fruit originaire de Chine mais ce sont les Néo-Zélandais, au début du XXème siècle, qui en ont accentué la culture.

Ce fruit est désormais cultivé en Chine, producteur numéro 1 avec quasiment la moitié du marché mondial, mais aussi en Italie et en Nouvelle-Zélande. En Europe, on retrouve la culture du kiwi dans des endroits suffisamment chauds et humides : le sud de la France, l’Italie ou encore la Grèce.

La France produit plus de 700 millions de kiwis par an, ce qui la place à la sixième position des plus gros producteurs. 80% de la production française de kiwi provient du sud-ouest, au climat particulièrement propice.

Petit fruit mais grands bienfaits

Fruit très consommé aujourd’hui, il est apprécié tant pour son goût sucré-acidulé (kiwi vert) ou plus doux (kiwi jaune ou gold) que pour ses propriétés étonnantes pour un petit fruit pesant à peine une centaine de grammes.

Un fruit riche en vitamine C

Un kiwi vert contient 90mg de vitamine C pour 100g, soit quasiment deux fois plus que dans une orange. Pour le kiwi jaune c’est encore mieux : il contient autant de vitamine C que trois oranges !

La vitamine C regorge de bienfaits :

  • Renforce les défenses immunitaires
  • Limite le stress et l’anxiété: à penser si vous souhaitez consommer des fruits au bureau!
  • Aide à l’absorption du fer, ce qui fait du kiwi un fruit idéal pour les personnes souffrant d’anémie
  • Aide à la lutte contre la fatigue

Un fruit rempli de vitamines et minéraux

Après la vitamine C viennent toute une liste de minéraux et autres vitamines également excellents pour l’organisme :

  • Le potassium : on en retrouve quasiment autant que dans une banane. Un déficit en potassium peut provoquer de grandes fatigues et aggraver les troubles du système digestif.
  • Les fibres : riches en différentes fibres tant dans la chair que dans les pépins, les kiwis vous aideront à réguler votre transit et à combattre la constipation.
  • Vitamine B9, aussi appelée acide folique ou folate : vitamine indispensable au bon développement du bébé lors des premiers mois de la grossesse.
  • Vitamine A : cette vitamine protège l’ADN et lutte contre les radicaux libres. A partir de un kiwi par jour, vous aidez votre corps dans la prévention ou la lutte contre différentes sortes de cancers.
  • Cuivre et magnésium : ces minéraux font du kiwi un aliment alcalinisant, protégeant ainsi la santé de vos os et de vos dents.
  • Fibres et polyphénols : à partir de trois kiwis par jour, certaines études montrent qu’ils aident au renforcement du système cardio-vasculaire.

Des avantages complémentaires qui ont leur importance

Outre ses bienfaits pour notre santé, les kiwis regorgent d’avantages au quotidien :

  • Pour une peau plus belle et en meilleure santé : les kiwis sont riches en vitamines A, C et E ce qui les rend particulièrement efficaces contre les rides et qui aide à combattre le vieillissement de la peau tout en la rendant plus lumineuse.
  • Pour la pratique du sport : le kiwi aide, notamment par le potassium qu’il contient, à lutter naturellement contre les crampes. Le potassium étant en partie évacué dans la transpiration, consommer du kiwi peut être une bonne idée lorsqu’on commence la pratique d’un sport.
  • Pour un sentiment de bien-être global : le kiwi aide à résoudre les problèmes de transit, diminue la rétention d’eau et revêt un fort pouvoir de satiété. Avec son faible indice glycémique, il prend toute sa place dans un régime varié et équilibré, devenant un allié bonne santé mais aussi un allié bien-être et minceur
Recent Posts

Leave a Comment