Savoureux et pratiques, les fruits secs représentent un concentré de nutriments qui fournissent de l’energie et apportent de réels bienfaits pour la santé. Offrant un choix de goûts variés et une conservation simple, les bocaux de fruits secs sont des en-cas sains et indispensables à associer avec nos corbeille de fruits frais.

Qu’appelle-t-on les fruits secs ?

Nos bocaux de fruits secs sont constitués par deux sortes d’aliments : des oléagineux et des fruits secs moelleux. Les oléagineux ou fruits à coque regroupent les noisettes, les amandes, les différents types de noix, les pistaches… Ils sont naturellement riches en acides gras insaturés, en particulier les oméga 3 et 6 indispensables au fonctionnement du corps. Ils sont également une source de protéines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Les fruits secs moelleux sont des fruits frais déshydratés. Leur faible teneur en eau prolonge leur durée de conservation. Il s’agit, pour les plus connus, des bananes, des abricots, des ananas, des papayes, des dattes et des figues, mais de nombreux autres fruits peuvent être déshydratés. Ils sont de véritables concentrés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres. Riches en sucres, ils représentent une source d’energie rapidement assimilable, utile lors de fatigues passagères ou de baisses de la concentration.

Les vertus des oléagineux

Les oléagineux sont riches en acides gras insaturés. Ces derniers sont indispensables à l’organisme pour assurer certaines fonctions vitales. Ils doivent être apportés par l’alimentation car le corps est incapable de les synthétiser. Consommées modérément, ces bonnes graisses présentes en particulier dans les noisettes et les amandes, limitent le cholestérol responsable des maladies cardiovasculaires. Les noix de Grenoble, quant à elles, présentent un bon équilibre entre les oméga 3 et 6 qui, dans l’alimentation moderne, est souvent perturbé. Les oméga 3 sont excellents pour la concentration et la mémoire. Les fruits secs à coques contribuent également à lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à leurs propriétés antioxydantes dues à la présence de vitamine E.

Les qualités des fruits déshydratés

Les mélanges contenant des fruits secs moelleux sont riches en glucides. Proposés à vos equipes pendant les pauses de travail, ils apportent un regain d’energie grâce aux sucres directement assimilables. Egalement riches en fibres, ils sont un atout santé supplémentaire. Ces dernières ont des propriétés rassasiantes, elles ralentissent l’absorption des sucres et elles jouent un rôle majeur dans la régulation du transit intestinal. La teneur en minéraux des fruits secs déshydratés est beaucoup plus importante que celle des fruits frais. Le calcium est présent en grande quantité dans les amandes et les figues et peut compenser en partie les apports journaliers pour les personnes intolérantes au lactose. Le magnésium et le potassium sont présents dans les bananes et les abricots. Ils contribuent à lutter contre la fatigue. Ces fruits secs possèdent aussi de grandes quantités de vitamines, hormis la vitamine C qui est très fragile.

Consommer des fruits secs

En plus d’offrir une durée de conservation longue, nos bocaux de fruits secs proposent un choix varié de mélanges présentant chacun leurs avantages nutritifs. Pensez-y pour les collations saines et dynamisantes de vos equipes au sein de votre entreprise. En alternance avec nos corbeille de fruits frais, vous pouvez consommer des fruits secs afin de bénéficier d’un coup de pouce énergisant en cas de fatigue intellectuelle ou d’un manque de concentration.

Recent Posts

Leave a Comment