Souvent, lorsque le travail devient trop accaparant, il devient impossible de profiter pleinement de notre famille, de faire les activités qui nous tiennent à cœur. À terme, nous avons la sensation de passer à côté de notre vie.
Découvrez ci-dessous quelques solutions qui devraient vous aider à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Délimitez vos horaires de travail
Que vous travailliez à domicile, que vous soyez à la tête de votre compagnie ou employé à responsabilités, il n’est pas rare que vous consacriez la majorité de votre temps et de votre énergie aux missions professionnelles au détriment de votre vie familiale. Vous craignez en effet de compromettre le développement de l’entreprise si vous ne réalisez pas les tâches qui paraissent toutes plus urgentes les unes que les autres.
Dorénavant, faites en sorte que le travail ne vous prenne plus en otage, mais focalisez-vous sur votre famille. Délimitez clairement les périodes de travail d’après le rythme de votre foyer. Si vous devez ramener les enfants à l’école et les chercher ensuite, arrangez-vous pour être en mesure d’entrer un peu tard au bureau et de quitter les locaux plus tôt. Une idée est de discuter avec votre employeur pour que les réunions soient organisées entre 10 et 17 heures afin de donner une marge aux parents qui pourraient faire face à des contraintes familiales.
D’autre part, n’apportez plus aucune tâche à accomplir à la maison. Le soir venu, fermez vos fichiers professionnels, n’y pensez plus et passez la soirée avec votre famille.
Planifiez votre travail et déléguez
Prenez le temps de définir un emploi du temps concis et conformez-vous-y pour que vous puissiez réaliser vos tâches pendant les heures de travail. Il faut commencer par délimiter leur niveau d’importance ainsi que leur priorité. D’autre part, n’acceptez plus d’autres missions qui pourraient vous être confiées d’une manière impromptue.
Si vous sentez que votre charge de travail est importante et qu’il vous est impossible de l’accomplir pendant les horaires normaux, déléguez une partie à un ou plusieurs collaborateurs. Ces derniers doivent être compétents et fiables. Plus tard, vous contrôlerez leur travail pour vous assurer qu’ils l’ont réalisé selon vos instructions. Vous pouvez également les motiver en vous abonnant à un service de livraison de fruits au bureau. C’est avec plaisir qu’ils se délecteront de fruits frais pour combler un petit creux.
En suivant cette règle, vous sortirez du travail à des heures correctes. Vous aurez le temps de vous consacrer entièrement à votre vie personnelle et à vos hobbys. Même votre esprit sera moins surchargé et vous éviterez le burn-out.
Une bonne organisation de votre journée
Imposez-vous une certaine discipline afin de ne pas négliger le travail ou la vie personnelle. Si vous êtes en télétravail, déterminez l’heure à laquelle vous devez vous installer à votre poste de travail et le moment auquel vous devez vous lever de votre siège. Il est parfois judicieux de mettre une alarme pour délimiter les heures de travail et pour marquer les pauses.
Évitez par exemple de sauter sur l’ordinateur dès le réveil, mais prenez le temps d’organiser la maison : accompagnez les enfants à l’école, faites le ménage, mettez vos papiers à jour. Ne négligez pas non plus la pause de midi pendant laquelle vous pourrez faire plusieurs tâches : préparer à manger, sortir le chien, faire les courses ou même profiter de la vie dans votre quartier. N’oubliez pas de vous faire plaisir en croquant des fruits au bureau.
Si vous travaillez en local et que vous habitez près de votre domicile, rentrez à midi. Mangez un repas chaud, allongez-vous avant de retourner au bureau. Vous retrouverez aussi vos enfants et jouerez avec eux.
Déconnectez-vous complètement
Par acquit de conscience, il est parfois difficile de ne pas penser au travail. Apprenez toutefois à faire la part des choses en réalisant qu’il ne s’arrêtera jamais, que vous aurez toujours quelque chose à faire au bureau. D’autre part, l’entreprise continuera toujours de fonctionner, même si vous n’êtes pas constamment aux commandes. Il est donc important de se détacher psychiquement du travail dès lors que vous franchissez les portes de vos locaux et que vous entrez dans votre vie personnelle.
Déconnectez-vous également technologiquement. Éteignez les notifications professionnelles sur votre téléphone. N’ouvrez pas vos emails, ni vos dossiers professionnels parce que vous perdrez plusieurs minutes à les lire, à les analyser et à y répondre. Consacrez votre temps libre à votre famille, à vos passe-temps, reposez-vous. Votre esprit doit se focaliser sur l’instant présent et ne pas réfléchir à la manière dont vous allez résoudre un problème professionnel.
Si vous avez des amis collègues et que vous vous fréquentiez hors du bureau, évitez de parler travail. Les autres personnes se sentiront exclues de vos conversations et de plus, le travail vous suivra partout : à l’apéro, pendant vos sorties, en vacances, ce qui pourrait être malsain à la longue.
Accordez-vous des pauses
À l’issue d’une période de travail intense (projet à boucler, une grande production à gérer), accordez-vous au moins une journée de liberté dans le but d’évacuer la pression. Après une année de dur labeur, quelques jours de congé à ne rien faire, à ne penser à rien, vous feront le plus grand bien. Faites-vous plaisir, réalisez vos rêves, profitez de votre famille et de vos amis. Vous retournerez au travail frais et dispo.